On parle de roman mais l’auteur mêle histoires de vie et témoignages. Le tout donne un livre original par sa forme, souvent drôle par les anecdotes et une belle plongée dans l’Afrique de Paris.
Les « debout-payé » sont les métiers où l’on reste debout sans faire grand chose mais où l’on est payé pour ça ! Et ce sont souvent des postes tenus par des africains.
On découvre à travers les mots de cet auteur ivoirien, sa communauté, mais surtout une façon de regarder le monde, son analyse de la politique d’émigration, les conditions de vie en région parisienne, les propositions de boulot, le quotidien ennuyeux des vigiles.
C’est pour moi une lecture originale (je veux dire différente de ce que je lis d’habitude) mais j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt et l’auteur a beaucoup d’humour même dans les situations graves.
A découvrir…
Debout-payé est le roman d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. C’est un chant en l’honneur d’une famille, d’une mère et de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C’est l’histoire politique d’un immigré et de son regard sur notre pays, à travers l’évolution du métier de vigile, de la Françafrique jusqu’à l’après 11-Septembre. C’est enfin le recueil des choses vues et entendues par l’auteur lorsqu’il travaillait au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées.
Une satire à la fibre sociale et au regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain.

Ce livre doit être intéressant, il doit nous montrer un monde que nous ignorons complétement.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait et bien écrit…
J’aimeJ’aime
il me fait de l’oeil depuis un moment ce livre. je vais finir par l’acheter
J’aimeAimé par 1 personne
Ca se lit assez vite mais j’ai apprécié ce point de vue différent.
J’aimeJ’aime
je le note !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le genre tu as les tribulations d’une caissière … peut être moi social
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai lu il y a un moment et ça m’y a fait penser 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de terminer de le lire ce week end. Il confirme ce que je savais déjà mais il m’a fait prendre encore plus conscience de la situation avec qq détails qu’on n’imagine pas).
Oui ca fait aussi penser aux tribulations d’une caissière.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager également ta lecture avec nous…
J’aimeJ’aime
Merci pour les notes de lecture, j’ajoute…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour mhf, depuis 3 mois avec l’état d’urgence, les debout-payé sont nombreux à Paris même si c’est pour la forme. J’ai aimé ce livre que j’ai trouvé intéressant et très bien écrit. Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement d’actualité, je pense au livre quand l’un d’eux me demande d’ouvrir mon sac pour entrer quelque part 😉
J’aimeJ’aime
[…] puis sur le monde du travail, le livre « Debout-payé » de Gauz ou « Pas de souci » de Annik […]
J’aimeJ’aime