Théâtre ce soir à la MAC de Créteil avec l’un de nos garcons (qui a beaucoup aimé).
Mise en scène par Macha Makeïeff, cette version des Femmes savantes de Molière est surprenante.
L’action se passe dans les années 70, les décors, costumes et les acteurs sont parfaits.
Le texte est totalement respecté, est troublant par sa modernité ou plutôt son intemporalité. Un portrait d’une famille déchirée où les femmes revendiquent l’accès au savoir… mais à quel prix… Je ne vous raconte pas, c’est un classique, n’est-ce pas ? 😉
La mise en scène est vraiment excellente et les comédiens superbement choisis pour chaque rôle, Trissotin avec ses faux airs de Conchita Wurst est parfaitement ambigu, et Bélise, une des savantes jouée par un homme chantant est d’une drôlerie extrême.
Une très belle réussite, si la pièce passe par chez vous, n’hésitez pas …
Le pitch : « Plus que la misogynie, latente ou explicite que Molière fait entendre, c‘est cette terreur que provoque chez les hommes l’illimité du désir féminin qui m’interroge ici — désir de savoir, de science, de rêverie, et surtout le désarroi masculin qui s’ensuit. Les excès des femmes dans cette maison, folie érotomane de l’une, folie mystique de l’autre, folie sectaire de la mère, rébellion ardente de la cadette, envahissent l’espace domestique et le mettent en danger. La maison Chrysale vrille. Les femmes sont ici perdues dans différentes impasses face à ces maris dépassés, ces frères, ces amants hésitants, calculateurs, acariâtres, manipulateurs. » Macha Makeïeff
Comédie de génie, qui plonge au cœur d’une famille bourgeoise qui déraille – folie d’une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l’implosion !
Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.
Dans la Maison Chrysale, l’atmosphère est chauffée à blanc. Les femmes y sont poussées dans des retranchements de folie extrême. Molière met en scène les impasses les plus drôles et les plus douloureuses de l’émancipation féminine et la terreur qu’elle inspire aux hommes !
Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef-d’œuvre, fait entendre la violence inouïe des discours misogynes conçus comme autant de programmes pour les femmes. Ce pourrait être un vaudeville « seventies » teinté de psychédélisme si la toute-puissance maternelle ne s’avérait si destructrice.
Tagué:Les femmes savantes, MAC, Macha Makeïeff, molière, theatre

Original ce décalage temporel
J’aimeAimé par 1 personne
Super bien vu avec le côté féministe des années 70 😉
J’aimeJ’aime
[…] 4 # Jour 338 : Théâtre classique revisité avec les Femmes Savantes, […]
J’aimeJ’aime
indémodable molière
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] a beaucoup aimé Les femmes savantes de Macha Makeïeff, ainsi que Hyacinthe et Rose de François Morel. On a vu Sandrine Bonnaire et […]
J’aimeJ’aime
[…] La réponse ici au cas où😉 Bonne soirée […]
J’aimeJ’aime
[…] beaucoup aimé il y a quelques années sa version des Femmes savantes, très […]
J’aimeJ’aime