J’avais nommé mon dernier article sur nos aventures avec l’éducation nationale « La fin de l’histoire » mais je me suis bien trompée… Comment tourner la page quand tous les matins j’accompagne mon fils dans son nouveau lycée (pour lui éviter les 3 bus ) et que j’ai l’impression de l’emmener, je ne trouve pas le mot qui convient mais toujours est il qu’il n’a pas envie d’y aller !
J’aurai aimé qu’il réagisse en se disant : je vais leur montrer de quoi je suis capable et avoir de super notes en français et l’année prochaine je vais bosser à fond pour avoir une mention au bac… Mais non malheureusement, c’est plutôt ils ne veulent pas de moi alors je ne fais plus rien !!!
Depuis un mois je cherche un nouveau lycée plus proche de la maison pour la rentrée de septembre et je suis face à un mur. J’ai tenté le privé où l’on m’a renvoyé chez moi en me disant qu’il ne prenait pas d’élève ayant un dossier disciplinaire, je n’ai même pas osé dire qu’il avait été exclu.
Au rectorat, les lycées plus proches de chez nous, ça ne va pas être possible avec son dossier ! La personne m’a conseillé de déménager, que le lycée de secteur du nouveau domicile serait obligé de le prendre !
Notre amie qui vit en Ardèche m’avait dès le début de l’histoire proposé de l’accueillir pour rompre avec cette mauvaise passe. Près de chez elle à Privas, le lycée propose l’option hand (mais ce n’est pas son lycée de secteur). Nous avons fait un dossier de demande pour une entrée en terminale avec l’option sport. Et nous y sommes allés pour les tests sportifs. Nous y sommes allés pour rien ! Ils estiment que son dossier scolaire n’est pas assez bon pour en même temps préparer son bac et faire du hand !!!
Bref, pas facile !
J’ai contacté le lycée de secteur du domicile de notre amie, il faut à nouveau remplir un dossier avec des documents que je n’ai pas… On va y arriver, du moins je l’espère….
Le parcours du combattant ! Vous savez tout 😉
Un tout petit mot sur Privas où nous avons passé une belle journée d’été. On fait le tour en 1 ou 2 heures, pas grand chose à voir, il y a de jolies vieilles maisons dans de petites rues agréables… Les paysages que nous avons vu dans le bus Valence Privas sont très beaux…
Je ne suis pas sûre d’y retourner un jour !
Tagué:bac, education nationale, galère, lycée

Courage ! J’espère que vous allez trouver une solution. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, merci en tout cas….
J’aimeJ’aime
Ha mince … et il ne veut pas faire par correspondance ? les cours du CNED sont vraiment bien faits
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est pas assez motivé pour travailler seul…
J’aimeJ’aime
Je connais bien puisque je passe à Privas chaque fois que je vais chez mes parents en Ardèche…. Ils habitent à Vals les Bains. C’est bien plus beau!!! Et je suis née à Aubenas. Bref, tu vois j’ai grandi en Ardèche, j’allais au lycée à Aubenas. Par contre c’est vrai que lorsqu’on a grandi en ville, il y aura comme un changement de planète si jamais il est scolarisé là-bas.
Sinon, il peut y avoir l’option PENSION. Les pensions sont maintenant beaucoup plus cool qu’avant.
PLEIN DE COURAGE A VOUS!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait une demande au Cheylard, tu dois connaitre 😉
Il est ok pour partir chez notre amie, pas pour être en pension, je ne veux pas ajouter un sentiment de punition…
Ca va le changer, c’est sûr…
Merci
J’aimeJ’aime
[…] 3 # Jour 154 : Journée à Privas à la recherche d’un […]
J’aimeJ’aime
courage à tous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime
Quelle galère… pff, c’est vraiment décourageant tout ça. Tenez bon, vous allez trouver une solution !!! Le changer de ville, ça peut en effet être une bonne solution, mais ça voudrait dire refaire une année de terminale je suppose. Bon courage en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est en première cette année, donc je cherche pour qu’il fasse sa terminale !
J’aimeJ’aime
t’as pas essayé le médiateur ? que tu ne veuilles pas passer par la case tribunal, je peux le comprendre, mais le médiateur c’est moins « lourd » comme démarche.
Quoiqu’il en soit, j’espère que vous allez trouver enfin une solution satisfaisante
J’aimeAimé par 1 personne
Le rectorat (ou le FCPE) ne m’a pas proposé de médiation, je cherche juste un lycée qui convienne à mon fils maintenant…
J’aimeJ’aime
[…] passé récemment une journée en Ardèche avec mon amie Laurence et quelques uns de nos enfants […]
J’aimeJ’aime