On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.
Cette semaine il sera question de causes que l’on a envie de défendre ! les animaux maltraités ou abandonnés ? la pollution ? l’immigration clandestine ? qu’est-ce qui vous mobilise ?
Vous l’avez certainement compris, je suis une militante. Mes combats sont principalement syndicaux et en ce moment orientés vers la défense de la retraite complémentaire (Agirc) ou de l’égalité professionnelle (suite au projet de loi pour le dialogue social).
Je suis entourée de militant-e-s et je peux aller manifester contre le Tafta ou la peine de mort pour les accompagner.
Je suis scandalisée par le fait que l’on abandonne ces pauvres gens en Méditerranée ou les jeunes filles au Kénya.
Concrètement je fais des dons réguliers aux Restos du coeur et à Sidaction mais cela me donne juste bonne conscience…
Je pourrais donner davantage, donner plus de temps aussi, j’étais plus engagée il y a quelques années mais je me suis un peu découragée.
J’essaie de moins me servir de ma voiture, de bien manger, de trier les déchets. Nous avons des panneaux solaires sur le toit pour produire un peu d’énergie propre… C’est petit mais je me dis que le tout cumulé, c’est déjà ça…
J’ai choisi une photo d’enfant car tout ce qui me guide c’est au fond l’avenir que nous offrons à nos enfants…
Et vous une bonne cause favorite ?
Tagué:Agirc, cause, egalite pro, immigration, resto du coeur, retraite, sidaction, soutien, Tafta

oui de bonnes causes 🙂
des bisousss
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Des causes à défendre, et des raisons de s’indigner, il y en a tellement, je comprends qu’on puisse se décourager.
Moi qui suis restée sur un petit nuage pendant longtemps, je milite aussi, mais depuis peu, et j’attends avec impatience que mes enfants soient autonomes, pour que ça devienne mon mode de vie. Alors pour l’instant je manifeste, je pétitionne, j’envoie des lettres, et comme toi, je consomme responsable.
Mes causes « préférées » sont l’écologie, et l’anti-libéralisme. M’intéresser à ces sujets, m’ont beaucoup appris, et m’ont aider à me découvrir, puis-je, sans manquer de modestie, penser, que ça m’a rendue meilleure ??
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage tes indignations…. Tu es au top déjà…
J’aimeJ’aime
bravo pour tes combats, il faut aussi des gens pour aller manifester et défiler!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, le tien est bien aussi…
J’aimeJ’aime
Tu n’as pas à regretter d’être moins engagée, ces combats sont épuisants, surtout lorsqu’on voit le peu de résultat ! Ce qu’il faut c’est passer le relais à la prochaine génération, jze ne connais pas beaucoup de trentenaires mais entre ceux qui veulent gagner un maximum d’argent et ceux qui ont été élevés de manière trop douillette et qui ont peur de tout … Je ne sais pas quoi penser !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais des trentenaires engagés et d’autres non, comme chaque génération sans doute mais j’ai bon espoir 😉
J’aimeJ’aime
On habite en copropriété difficile de faire passer nos envies de mieux : panneaux solaires, récupérateur d’eau et compostage par exemple mais ça fera partie de nos envies si un jour on achète une maison.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moins facile effectivement mais peut être est il possible de soumettre des idées à la copropriété ?
J’aimeJ’aime
Déjà essayé… proposition d’achat groupés de thermostatiques pour les radiateurs refusé, de passage au double vitrage refusé, de laisser la possibilité de mettre des supports pour mettre dans le futur des panneaux solaires quand les toitures ont été faites refusée, de ne pas arracher toute une haie mais simplement qq arbres morts et les remplacer par des fruitiers refusé, de mettre un bac à compost par immeuble refusé… et j’en passe !! Par contre mettre une antenne tnt au moment de la coupe du monde de foot ça c’est intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fou 😦
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas militante comme toi mais je marche plutôt que de prendre ma voiture(on en a une électrique d’ailleurs) une éolienne, je trie mes déchets, composte et recycle, je loca-consomme,… si chacun fait un peu ça finit par faire beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super aussi….
J’aimeJ’aime
pareil je donne à chaque collecte, même si ce n’est pas grand chose… sinon à la maison je lutte contre le gaspillage ! plus facile à dire qu’a faire quand on est la seule convaincue 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai du mal aussi à convaincre mes zhoms contre le gaspillage mais je n’abandonne jamais !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de causes à défendre aussi…
je crois, comme toi, que celle des enfants, de la génération future me bouleverse aussi beaucoup, je me pose des questions pour être famille relais quand les enfants grandiront.
Et sinon je ramasse les déchets, sur les plages, dans les rues.
Une goutte d »eau dans l’océan…
J’aimeAimé par 1 personne
Essayer de laisser un monde meilleur à nos enfants… Faire en sorte que ce ne soit pas qu’un rêve…
J’aimeJ’aime
J’ai le même leitmotiv, mais je me dis que je pourrais faire tellement plus.. je me sens un peu inutile en voyant comment les choses continuent de se dégrader ou en tout cas ne s’arrangent pas forcément avec les années… Tellement de causes à défendre que je n’ai pas eu l’inspiration pour l’instant d’écrire mon billet…
J’aimeAimé par 1 personne
Sujet pas si facile en fait 😉 Bonne journée….
J’aimeJ’aime
comme toi… comme beaucoup… je fais ce que je peux… mais j’ai aussi mauvaise conscience de n’en faire pas assez…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà ça 😉
J’aimeJ’aime