Mémoire d’un vieux tzigane – Théâtre de Ménilmontant

TziganeSoirée spectacle pour la générale d’un beau spectacle sur l’invitation de Xavier. Merci.

Nous assistons à travers les souvenirs d’un « vieux » danseur Pétia Iourtchenko à l’histoire des tziganes. On retrouve la danse, de somptueux ballets, qui sont au centre du spectacle mais aussi les chants de Matriona Iankovsaïa accompagnés en live à la guitare et une part de théâtre et de claquettes.

Les moments de danse sont forts, c’est pour moi un peu l’univers de Kusturica mais avec des costumes qui peuvent faire penser à l’Espagne et des pas qui mêlent les coutumes grecques ou russes. Les tziganes voyagent en Europe et nous emmènent. C’est souvent gai et drôle, parfois tendre, un moment un peu difficile sur une période de l’Histoire qu’on a tendance à oublier.

La musique est entraînante, enjouée et donnent envie de suivre le rythme… Les chants sont plus sombres mais racontent leur vie.

Je vous conseille vivement ce spectacle atypique mêlant danse, théâtre, musique live et chant. Toutes les infos dans lire la suite 😉

Mémoire D’un Vieux Tzigane

Création de Pétia Iourtchenko
Compagnie Romano Atmo
Danse, Chant, Musique, Théâtre
A voir et à entendre en famille !

Du 31 mars au 4 avril 2015 à 20h30
Théâtre de Ménilmontant
Belle initiative au Théâtre de Ménilmontant avec la création de Mémoire d’un Vieux Tzigane à découvrir du 31/03 au 04/04. Nous la devons à la compagnie Romano Atmo emmenée par Pétia Iourtchenko qui nous raconte en musique, en claquettes, en ballets, en danse, en concert l’histoire de son peuple. Aussi beau, qu’émouvant et instructif, ce spectacle coloré bouleverse les clichés et les idées reçus grâce à une finesse et une énergie revigorantes.

Tzigane ! On pense aux rythmes endiablés, aux chants puissants, aux costumes colorés… Au-delà de ces images, Pétia Iourtchenko et sa compagnie nous content l’histoire d’un peuple et nous offrent une part d’eux-mêmes.

Comme un cœur qui bat frénétiquement, danse, chant, musique et théâtre nous entraînent au cœur de l’âme tzigane.

Un moment festif d’une générosité rare, qui célèbre un peuple libre et flamboyant et invite au voyage. A ne surtout pas manquer du 31 mars au 4 avril au Théâtre de Ménilmontant.

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Mémoire d’un vieux tzigane – Théâtre de Ménilmontant

  1. Parisianne 31 mars 2015 à 19 h 21 min Reply

    Bonsoir,
    Nous y étions donc ensemble 🙂
    Un beau moment effectivement.
    Anne

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 31 mars 2015 à 22 h 43 min Reply

      Dès que j’ai un peu de temps, je vais mieux voir ton blog…. Merci de ta visite

      J’aime

  2. […] Lundi 30 # Jour 89 : Journée de travail et soirée spectacle invitée par Xavier pour un beau spectacle : Mémoire d’un vieux tzigane. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :