Soirée danse improvisée (invitation dans l’après-midi) au théâtre Jean Arp de Clamart.
Ballet de Béatrice Massin interprété par la Compagnie Fêtes Galantes.
En dégradé de jaune-orange-rouge (tout ce que j’aime) un ballet festif et joyeux sur des concertos Brande-bourgeois de J. S. Bach.
C’est de la danse baroque qui au départ parait classique mais de nombreux détails et un final somptueux, nous montre que c’est beaucoup plus que cela. Le baroque devient contemporain (ou l’inverse !)
Les costumes, les lumières, le son des pas de danse, la riche musique nous offrent un merveilleux spectacle.
J’ai passé un excellent moment.
La compagnie est à Chaillot pour le début d’année avec un nouveau spectacle, je vous le conseille vivement….
Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Ses chorégraphies confrontent le style baroque à la danse d’aujourd’hui.
Dix danseurs sont réunis sur scène dans des costumes aux tons vifs, longues vestes rouges, roses, jaunes qu’ils tomberont plus tard avec grâce. Très vite, on retrouve sur scène ce langage baroque codifié, main légèrement repliée, bras tendu, petits sauts.
Mais l’art de Béatrice Massin n’est pas figé : elle y ajoute des effets de lignes chorégraphiques qui se croisent dans un canevas sophistiqué, des batailles rangées entre quatuor de danseurs, des courses au rythme trépidant du plus bel effet contemporain aussi.
Le plus beau est encore à venir dans cette danse à la musicalité enjouée sur les Concertos brande-bourgeois de Bach : pas de deux irrévérencieux, roulades au sol et petits coups frappés du talon. Il est alors difficile de résister à cette joie qui se diffuse sur le plateau et entraîne le spectateur dans un univers tout à la fois baroque et actuel.
Chez Béatrice Massin, on danse comme on respire, et avec joie.

[…] 13 # Jour 347 : Samedi cuisine pour mes confitures de Noël et soirée danse avec un ballet baroque […]
J’aimeJ’aime