Expo François Truffaut à la cinémathèque

7dd1676d90f1fb4227ac3bf8fc1a61ceDimanche après-midi, je voulais me promener dans les jardins de Bercy mais la pluie m’a dirigée vers la cinémathèque. Je suis donc allée voir l’expo Truffaut sans y avoir réfléchi avant.

L’expo est très complète, extraits de films, nombreuses photos, éléments de décor, lettres, carnets de notes, plans de tournage, costumes, interviews…

En fait j’ai vu pratiquement tous ses films de la Nouvelle Vague à Vivement Dimanche.

Mon préféré est Jules et Jim avec une sublime Jeanne Moreau. J’aime Antoine Doinel, j’ai aimé Adèle H, La femme d’à côté et L’homme qui aimait les femmes, un peu moins Le dernier métro…

L’expo donne forcément envie de revoir les films…

A la fin, de jeunes actrices et acteurs français se prêtent à un jeu « à la façon de… » très sympa.

J’ai passé un bon moment, je vous la conseille, comptez 2 heures 😉

Malgré sa disparition prématurée à l’âge de 52 ans, François Truffaut a réalisé 21 longs métrages. Lorsqu’il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1959 pour Les Quatre Cents Coups, il n’a que 27 ans et déjà une carrière de critique cinématographique derrière lui. L’Oscar pour La Nuit américaine en 1974, son rôle dans Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977, puis les dix César remportés pour Le Dernier métro en 1981, sont autant de signes de reconnaissance pour cet homme entièrement dévoué au cinéma.

Jalonnée de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition présentera des dessins, photographies, objets, livres, scénarios annotés et costumes, provenant en grande partie des collections de La Cinémathèque française. François Truffaut et ses amis de la Nouvelle Vague ont en effet entretenu un lien historique très fort avec l’institution créée par Henri Langlois, où se développe leur cinéphilie précoce. Cette relation a été prolongée depuis par la famille du cinéaste, à travers le dépôt exceptionnel dans les collections de toutes les copies et archives de la société de production, les Films du Carrosse, créée par Truffaut dès 1957.

 

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Expo François Truffaut à la cinémathèque

  1. […] balade dans les jardins de Bercy et la pluie m’a emmenée à la cinémathèque pour l’expo Truffaut. Puis un petit ciné, Pride super film […]

    J’aime

  2. Calendrier 20 décembre 2015 | MHF le blog 20 décembre 2015 à 12 h 17 min Reply

    […] pense que c’est vraiment facile mais je vous donne le clic quand même […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.