D’après une histoire vraie – Christian Rizzo

RizzoDanse ce soir au Théâtre de la Ville. Un ballet de Christian Rizzo et la compagnie L'association fragile avec 8 danseurs.

Musique de Didier Ambact & KING Q4, les 2 batteurs/compositeurs excellents sont sur scène et la musique live, c'est toujours un vrai plus.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble du ballet même si le dernier 1/4 d'heure était meilleur que le reste. Les danseurs n'ont pas tous le même niveau mais il y en a de très bons et l'ensemble m'a beaucoup plu quand même.

La chorégraphie dans l'espace scène est très intéressante. Il y a des très bonnes idées, un des solos est parfait. On retrouve de nombreuses influences : rock, musique tribale, dub, et de la danse contemporaine ou folklorique et traditionnelle.

Un beau spectacle pour une belle soirée. C'était la première au théâtre de la Ville et je crois que c'est complet pour les jours à venir, mais ils passeront certainement ailleurs…

Un rêve archaïque
Bâtisseur de mondes imaginaires, Christian Rizzo se laisse gagner par les effluves des gestuelles traditionnelles des pays méditerranéens.

C’était il y a presque dix ans, à Istanbul. Christian Rizzo assistait à un spectacle quand, à quelques instants de la fin, surgit une bande d’hommes qui exécuta une brève danse folklorique puis disparut. « Une émotion profonde, presque archaïque m’envahit », se rappelle-t-il. Troublé par l’écho incertain de cette sensation longtemps laissée en suspens, le chorégraphe a fouillé sa mémoire pour y déceler les histoires cachées dans le murmure du temps. « L’observation factuelle et décontextualisée des mouvements, souvent similaires entre ces danses, m’offre le terrain idéal pour questionner les notions de communauté, transe, répétition, minimalisme… » Ce créateur singulier, passé par le rock, le stylisme et les arts plastiques, dessine souvent ses mondes imaginaires en notre for intérieur, là où résonnent les commotions intimes du quotidien et les élans de la psyché. Inspirée par les gestuelles traditionnelles des pays méditerranéens, d’après une histoire vraie, pièce pour huit danseurs et deux musiciens, relie les mystères d’hier aux gestes d’une fiction nouvelle.

Gwénola David

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “D’après une histoire vraie – Christian Rizzo

  1. […] ce soir au Théâtre National de Chaillot avec un ballet de Christian Rizzo qu’on avait vu au Théâtre de la Ville et bien […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.