Ce livre m'a également été conseillé par mes amies Marie et je vous le dis tout de suite, je l'ai bien aimé.
L'histoire d'un soldat noir américain dans les années 50, il revient de la guerre de Corée et est bien seul face à ses démons.
Le roman est court, très bien écrit, les mots sont choisis et percutants, l'histoire est dure mais belle.
Ce livre, on y pense longtemps après l'avoir refermé pour tous les trésors qu'il contient sur le sens de la vie, la valeur des sentiments, l'horreur de la guerre.
Comment peut on guérir de ses blessures, tourner les pages du passé et aller de l'avant dans un monde si difficile et injuste ?
On croise l'Histoire avec un grand H
(J'espère qu'aujourd'hui les pays font davantage attention à leurs soldats au retour des missions… )
Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici. C'était les vacances j'ai beaucoup lu 😉
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.
Tagué:amérique, corée, guerre, home, littérature, morrison, noir, vie

merci pour cette lecture… c’est intéressant !
J’aimeJ’aime
C’est un très beau livre…
J’aimeJ’aime