Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

91UM8DSe5cL._SL1500_C'est AM qui m'a prêté ce livre que nous lui avons offert car ML l'a beaucoup aimé… Et je suis bien ennuyée car j'ai eu du mal à le lire !

Le sujet est très intéressant, les femmes japonaises expatriées aux Etats-Unis au début du 20è siècle.

Mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, elle dit nous et parle de toutes les femmes en même temps, comme un inventaire. Difficile pour moi de suivre…

Ce livre est un hommage à sa grand-mère, à la génération de sa grand-mère qui a été injustement mal traitée par les américains mais je suis passée à côté 😦

L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ? Il faut que j'en parle avec mes amies.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

Tagué:, , , , ,

4 réflexions sur “Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

  1. Avatar de Coco
    Coco 15 mars 2024 à 18 h 09 min Reply

    Je suis au début du livre .il est court.je te tiens au courant de mon ressenti

    J’aime

  2. Avatar de Coco
    Coco 17 mars 2024 à 17 h 53 min Reply

    Livre fini assez court .mais tu as raison cela fait inventaire et l’emploi de certains mots comme : sur le bateau ,certains ,ils .ça devient comme un refrain entêtant,oppressant .contente d’avoir lu ce type de livre .sujet inconnu pour moi .bises

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.