Mon amie Cécile propose aujourd'hui d'écrire à celle que l'on était quand on avait 16 ans 😉 C'est une chaine sur le modèle d'un bouquin sorti aux Etats Unis…
Ca marche aussi pour les garçons comme Pingoo !
Merci pour l'idée.
Chère Marie (tout le monde tronque ton prénom déjà !)
Ne t'inquiète pas, si je t'écris aujourd'hui c'est juste pour un jeu sur internet et tout va bien. (Tu aimeras internet plus tard, c'est trop bien !)
Tu as 16 ans et je me souviens de toute la réserve qui était en toi cette année là. La patience de la vie au pensionnat et la révolte permanente contre tout ce qui te semblait injuste ou simplement pas en phase avec ta vision d'un monde idéal.
Le monde ne tournera pas plus rond dans les années à venir mais tu apprendras à l'accepter sans pour autant te résigner… Fille de militants tu seras militante mais ce n'est déjà pas une surprise pour toi. Je me souviens de la campagne pour l’élection de Mitterrand auprès des copines bourgeoises du lycée… On a revécu la même l'an passé et un nouveau François a gagné !
Tu es amoureuse, un garçon charmant que tu ne vois que pendant les vacances puisqu'il est en Normandie, préserve-le, il sera souvent là pour toi et même si tu aspires à plus de folie dans ta vie, tu penseras souvent à son charme tranquille quand le suivant te quittera sans ménagement.
C'est difficile de te donner confiance sans t'affoler pour autant, ta vie sera souvent bousculée, tes parents ne vont pas se calmer avec l'âge, au contraire mais essaie de t'en détacher en douceur pour faire ta propre vie, pas la peine de dépenser des fortunes chez le psy, c'est à eux d'y aller, toi tu seras à l'opposé de leur névrose et tu fonderas une famille stable et unie. (Ok ça ne te fait pas rêver mais tu n'es pas pressée)
Oui, avoir des enfants ne t'effleure pas l'esprit, tu veux vivre une vie de femme libre, autonome qui n'a besoin de personne mais tu y arriveras avec 4 hommes à tes côtés. Incroyable pour toi qui a passé ta jeunesse dans un monde de femmes. Et même s'ils ont tendance à oublier ton anniversaire, ils sont là et tu es le pivot de cette belle famille. (Même pas à avoir peur)
Les enfants ont ton âge, je leur dis de travailler en classe, ça apporte toujours quelque chose de faire des études, bouge toi, tu n'iras pas au bout de tes rêves mais tu te réaliseras quand même.
Applique toi aussi dans tous les domaines artistiques, cela ne te lâchera pas et sera source de joie souvent. Les livres, le cinéma, les musées, la création continueront d'être ton quotidien.
Et puis prends le temps de vivre chaque instant, ne juge pas les gens trop vite, des personnes très bien n'aime pas Les Smiths, c'est pas grave. Note d'aller voir "Le goût des autres" au cinéma, cela t'expliquera beaucoup de choses…
Je suis contente de t'écrire, contente de penser à toi, je ne me souviens que des bons moments en fait et cela me donne le sourire… Je suis encore toi et je me dis que tu seras moi plus tard et que tu seras heureuse… C'est troublant.
Je t'embrasse fort.
PS : fais plein de bises à Mamie et Papi…
A vous si vous le souhaitez 😉

Whaou bel exercice !
J’aimeJ’aime
Je vais peut-etre essayer !
J’aime bien ta lettre .
J’aimeJ’aime
C’est très très joli Marie 🙂 Je t’embrasse 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un exercice qu’il faudrait que je fasse, écrire à l’ado que j’étais…. Mais, non, je ne pourrai pas le mettre sur mon blog!
Belle soirée Marie!
J’aimeJ’aime
Tu peux le faire Cathy 😉 J’aimerai bien le lire…
J’aimeJ’aime
Cela m’a vraiment donné le sourire…
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Tu peux le faire pour toi… Ca m’a mise de bonne humeur 😉
J’aimeJ’aime
Quoi? Perdre mon temps à écrire au petit connard que (déjà) j’étais (je ne suis pas resté petit), jamais de la vie. Il a su se débrouiller sans moi, j’ai rien à lui dire et je ne veux plus en entendre parler ! Non mais !
J’aimeJ’aime
😉 Vu comme ça effectivement…
J’aimeJ’aime
Moi je me contenterais d’un post-it qui dirait : « Voilà ce que j’ai fait, ne le fait pas. » 😉
J’aimeJ’aime
Bel exercice. Je ne m’y prêterai pas. Trop douloureux. J’ai fait des croix sur bien trop de choses par rapport à celle que j’étais. Si je me lance la dedans, Ça me coutera trop cher en psy pour m’en remettre! Très belle période. Quelle légèreté.
J’aimeJ’aime
je vais essayer mais je ne te promet rien 🙂
J’aimeJ’aime
C’est fait, merci pour l’idée !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment très beau cette lettre, bravo 🙂
J’étais plus heureuse à 16 ans que maintenant, alors je n’ai pas très envie de m’écrire en fait, je vais me déprimer à l’avance 😦
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas si simple, j’en suis certaine… 🙂
J’aimeJ’aime
On en parle 😉
J’aimeJ’aime
Tu vas vers des jours meilleurs, j’en suis sûre… Bises
J’aimeJ’aime
Je me suis aussi prêtée à l’exercice grâce à Ciloubidouille et je me promène le long de la blogosphère en lisant les utres lettres.
J’aimeJ’aime
Merci de me laisser un message, je vais te lire aussi…
J’aimeJ’aime