La Compagnie des femmes de Yves Simon

Capture d’écran 2012-08-14 à 12.45.03C'est bien d'être connu, on peut publier un livre de "pensées", un livre écrit au bord de la route racontant son présent, son passé. Pas d'histoire, une réflexion, des impressions sur le temps qui passe…

C'est bien écrit, on se promène avec l'auteur, on le découvre, on l'imagine mais oui ce serait agréable de le rencontrer pour discuter de tout cela, de là à en faire un livre !

Est ce une autobiographie, un essai sur l'évolution du monde, un bilan de ces rencontres féminines ? Je n'ai pas été séduite et je le trouve très égoïste…

J'ai acheté ce livre car mon père a connu l'auteur quand ils avaient 20 ans, il m'en a parlé plusieurs fois. J'ai lu ces premiers romans, écouté ses chansons… Imaginé la vie que mon père aurait pu avoir si … il avait fait d'autres choix…

Je vais vite oublier je pense…

À l'instant où il sortait de ma voiture, le vieil autostoppeur que j'avais embarqué à la sortie de Mâcon-Nord se retourna et dit : – Où allez-vous ? – Je n'sais pas. – Comment saurez-vous que vous êtes arrivé ? Y. S.

Road movie qui nous balade de Paris à la Méditerranée, de rencontres éphémères en souvenirs de jeunesse, le nouveau roman d'Yves Simon est scandé par une histoire d'amour magnétique et singulière. On se prend alors à rêver d’être le passager clandestin de ce voyage dont seul l’écrivain connaît la destination finale.

Biographie de l'auteur

Yves Simon est un cas rare dans le paysage culturel français. Il est le seul écrivain, auteur et compositeur à avoir reçu, dans ces différents domaines, une large adhésion du public. Michel Foucault a dit de lui : « Yves Simon est un de ceux dont l’œuvre aujourd’hui m’intéresse énormément, et sous toutes ses formes. »
Auteur et compositeur d’une dizaine d’albums, une dizaine également de ses chansons appartiennent à la mémoire collective de nos concitoyens (Les Gauloises bleues, Au pays des merveilles de Juliet, J’ai rêvé New York, Diabolo-Menthe…). Il a vendu plus de deux millions d’albums et a obtenu le Prix Sacem Poésie en 1995 et le Grand Prix Chanson de l’Académie française en 1997. À son actif, une dizaine de musiques de films. Aujourd’hui, de nombreux chanteurs de la nouvelle génération se réclament de son influence.
En littérature, il a publié de nombreux romans, des essais, un recueil de nouvelles et trois de poésies. Il a obtenu pour Le Voyageur magnifique le prix des Libraires (1988) et pour La Dérive des sentiments, le prix Médicis (1991). Il a vendu à ce jour plus de un million deux cent mille livres et il est traduit en quinze langues.
Journaliste et observateur de son époque, il publie régulièrement dans la presse éditoriaux et reportages (Rwanda 2000, New York novembre 2001…) et se trouve engagé auprès de Reporters sans frontière dans la plupart de ses actions.

Tagué:, , ,

Une réflexion sur “La Compagnie des femmes de Yves Simon

  1. Avatar de Cathy
    Cathy 15 août 2012 à 21 h 07 min Reply

    J’ai jamais accroché à un de ses romans

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.