Le songe d’une nuit d’été – Compagnie L’Unijambiste

Capture d’écran 2012-03-31 à 00.31.57Théâtre ce soir à Choisy d’après Shakespeare mis en scène pas David Gauchard.

Le spectacle est original, les « genres » mêlés, on trouve du théâtre, de la vidéo, du son live amplifié ou travaillé, des effets visuels et même de la 3D…

J’ai eu un peu de mal à suivre le déroulement de la pièce mais je viens de relire l’article wikipédia et en fait ils ont bien suivi le texte de Shakespeare (en actualisant parfois les dialogues quand même).

Conseil : lire le texte (ou un résumé) avant d’aller voir le spectacle pour apprécier pleinement toute la folie de la mise en scène.

Les acteurs sont bons, le spectacle est drôle. JL a beaucoup aimé, Audran a trouvé cela bizarre, MM et moi sommes plus perplexes.

Une chose est sûre c’est un spectacle innovant…

Pour résumer de façon excessive cette pièce de Shakespeare voilà ce que nous pourrions écrire : deux couples d’amoureux transis, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion qui s’en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d’un prince. Tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Après avoir mis en scène successivement, Hamlet et Richard III, David Gauchard, jeune metteur en scène, s’attaque cette fois à une comédie de l’auteur. Il utilise le plus souvent pour nourrir ces pièces, ce que l’on appelle les arts numériques, les arts graphiques et la musique amplifiée version instrumentale en live ou electro.

En recherche constante, il expérimente et introduit le numérique dans l’écriture dramaturgique ce qui change totalement l’appréhension de l’art vivant.

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Le songe d’une nuit d’été – Compagnie L’Unijambiste

  1. Suzy Gaussent 31 mars 2012 à 16 h 04 min Reply

    J’ai vu cette pièce, comme vous.Je l’ai trouvée excellente, avec une mise en scène inventive et originale,un déroulement de l’action très clair, dans le respect du texte foisonnant de Shakespeare.L’étonnante et poétique vidéo,les diverses technologies utilisées, les éclairages et le décor mobile en ont renouvelé la féérie,la pièce avec ses excellents acteurs pouvant à mon avis se mesurer aux mises en scènes mémorables qu’il m’est arrivé de voir aux Amandiers (Yannis Kokkos) et plus récemment aux Entrepôts Berthier . Bravo pourla programmation du théâtre de Choisy!
    Suzy Gaussent

    J’aime

  2. ötli 31 mars 2012 à 17 h 55 min Reply

    Ma curiosité est éveillée, j’avoue que j’aimerais bien voir ce spectacle pour me faire une idée…

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :