Inanna de Carolyn Carlson

Capture d’écran 2012-02-15 à 16.24.47Reprise ce soir à Chaillot d'un ballet de Carolyn Carlson crée en 2005 à Roubaix.

Une chorégraphie pour 7 danseuses toutes plus magiques les unes que les autres, quelle fluidité. Je ne vous parle pas de leurs cheveux magnifiques… 😉

Avec Chinatsu Kosakatani, Isida Micani, Sara Orselli, Sonia Rocha, Cristina Santucci, Sara Simeoni, Alessandra Vigna.

Ce ballet est une ode à la femme, à sa puissance créatrice, instinctive et guerrière ainsi qu’à sa sensibilité et à son mystère. Le programme annonce un manifeste corporel féminin. Nous avons trouvé les tableaux inégaux et souvent très sombres.Il y a des moments très forts et plein de grâce ou de vitalité et d'autres qui me sont restés hermétiques.

Nous étions très loin dans la salle ce qui explique peut être la difficulté à "entrer" dans le ballet.

Le pitch de Chaillot : Avec ce spectacle inspiré par la figure d’Inanna, divinité de Mésopotamie, Carolyn Carlson signe une pièce engagée et poétique.

On peut dire, sans trop se tromper, que l’Américaine sans frontières Carolyn Carlson est la chorégraphe de la femme par excellence : qu’elle se mette en scène autrefois dans Blue Lady ou Dark, qu’elle dirige les autres dans Signes ou Hidden, Carolyn Carlson convoque des mères, des soeurs, des amantes, des danseuses. Et parfois quelques hommes aussi ! Inanna montre ces femmes d’aujourd’hui, guerrières, séductrices, protectrices en résonance avec Inanna déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Dans un décor de briques (signé Euan Burnet-Smith) et avec des poésies comme source d’inspiration, la chorégraphe multiplie les profils, ose une danse épurée par instants, lyrique par d’autres, incroyablement généreuse toujours. Dans cette ode à l’incarnation de l’être féminin, sept interprètes jouent l’harmonie des corps et des passions. Carolyn Carlson, au sommet de son art, donne alors des couleurs changeantes à sa chorégraphie, puisant en chacune les ressources nécessaires pour évoquer cette « énergie mystérieuse qui fonde tout ce que nous voyons dans le ciel, plissement du temps et de l’espace ». Inanna est un spectacle fondateur, créé en 2005 pour l’installation au Centre chorégraphique national Roubaix de Carolyn Carlson. Cette offrande de beauté va désormais bercer les rives du Théâtre National de Chaillot. Philippe Noisette

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Inanna de Carolyn Carlson

  1. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 16 février 2012 à 17 h 05 min Reply

    Punaise, t’arrêtes pas de voir des spectacles!!!! Veinarde.

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu
    MHF 17 février 2012 à 18 h 29 min Reply

    Je prends des abonnements 😉

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.