Cedar Lake Contemporary Ballet

Capture d’écran 2012-02-10 à 23.19.23

3 ballets présentés ce soir à la Mac de Créteil :

"Violet Kid“ Hofesh Shechter

“Tuplet“ Alexander Ekman

“Grace Engine“ Crystal Pite

par le Cedar Lake Contemporary Ballet.

C'était réellement superbe, les danseuses et danseurs sont magnifiques, une unité de ballet impressionnante. Une danse originale, novatrice, des gestes et postures que l'on n'a pas l'habitude de voir. Tout ceci dans une fluidité extrême aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Bien qu'il s'agisse de 3 chorégraphes différents, il y a une unité dans la soirée, les danseurs maitrisent parfaitement la modernité des ballets.

Je suis complétement sous le charme.

Et puis la musique, principalement du ballet de Hofesh Shechter dont une partie est joué en live sur scène, est également formidable…

Fondé en 2003 par Nancy Laurie, ce ballet new-yorkais s’est rapidement distingué par la qualité de son répertoire, tourné résolument vers les chorégraphes internationaux les plus intéressants. Connus pour la force saisissante de leur interprétation et leur captivante technicité leur conférant un redoutable pouvoir de séduction, les quinze membres du Ballet reprennent des oeuvres de 3 chorégraphes les plus innovants aujourd’hui.

Sur le site de la Mac :

“Violet Kid“ Hofesh Shechter

Chorégraphie & Musique Hofesh Shechter

Assistant chorégraphe Bruno Guillore

Lumières Hofesh Shechter, Jim French

Costume Hofesh Shechter, Junghyun Georgia Lee           

Musiciens sur scène Ramon de Bruyn, Mairi Dorman-Phaneuf, Tawnya Popoff

Percussions (enregistrées) Nathan Davis, Matthew Gold


«

Violet Kid, » est le deuxième travail de Hofesh Shechter pour le Ballet Cedar Lake, un travail original de 33 minutes pour le Ballet au complet accompagné par une partition musicale créée pour l’occasion et jouée en direct par un trio comprenant un violoncelle, un alto et une contrebasse. La première pièce «The Fools » ayant été créée en 2010.

Dans "Violet Kid" Schechter continue d’examiner la lutte sans complexe des hommes pour l'harmonie dans un univers parfois horrifique. Dans des décalages constants entre des charges exaltantes et des retraits, entre les victimes et les agresseurs, apparaît un certain regard sur l'essence de l’existence 
Comme la critique de danse, Roslyn Sulcas, l’écrit dans le New York Times : "le monde de Shechter fragmenté, riche, désordonné est le spectacle que nous vivons présentement."

Hofesh Shechter 
Danseur et chorégraphe d’origine israëlienne. A reçu en 2008 le prix de la meilleure chorégraphie par le Syndicat de la Critique de Grande-Bretagne, Hofesh Shechter a vite été reconnu comme un des artistes les plus passionnants du Royaume-Uni. 
Shechter a fait ses études à l'Académie de Jérusalem pour la Danse et la Musique avant de rejoindre la compagnie de Danse Batsheva à Tel-Aviv, où il a travaillé avec le Directeur Artistique Ohad Naharin et d'autres chorégraphes comme Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto. Hofesh a également entrepris l’étude des percussions pendant qu’il était à Tel-Aviv puis ensuite à Paris à l'Ecole de batterie Agostini. Par la suite, il a commencé à composer en participant à divers projets en Europe mêlant la danse, le théâtre et les percussions corporelles. 

En 2002, Hofesh est arrivé au Royaume-Uni et a rejoint la compagnie Jasmin Vardimon Danse.

Sa première oeuvre chorégraphique "Fragments", pour laquelle il a aussi créé la partition, a été présentée en Finlande, Italie, Portugal, Corée et en Pologne, où  la pièce a reçu un 1er prix lors de la 3ème compétition de chorégraphie “Serge Diaghilev“. En 2004, sa nommination pour „The Place Prize“ au Royaume Uni  lui permet de créer le sextet, "Cult" avec lequel il a reçu le Prix du public. De 2004 à 2006, Shechter a été artiste associé de The Place et a reçu une commande de la Robin Howard Fondation pour créer "Uprising", son travail le plus reconnu fait pour sept danseurs masculins. Ces trois œuvres forment le tryptique de “GENERATION", et ont été présentées dans une même soirée en 2006.
En 2007, The Place,  le Centre Southbank et le Sadler’s Welles, trois institutions majeures de danse à Londres, ont collaboré ensemble en commandant à  Shechter la création de “In your rooms“, présentée dans les trois lieux en 2007, Les dernières représentaitons au Sadler’s Welles étaient à guichet fermé. C’est avec cette pièce qu’il a reçu le prix de la meilleur chorégraphie en 2008. Il fonde la même année sa compagnie. Hofesh Shechter est artiste associé du Sadler’s Wells.

 

“Tuplet“ Alexander Ekman

Chorégraphie Alexander Ekman

Lumières Jim French

Costume Nancy Haeyung Bae           

Musique Mikael Karlsson, Victor Feldman, "Fly Me To The Moon"  extrait de l’album “Jazz at Ronnie Scotts”

Le nouveau travail d'Alexander Ekman pour Cedar Lake est un rapide, explosif, tour de force pour six danseurs de dix-huit minutes seulement. Le point de départ est une partition créée en associassion avec les impulsions rythmiques des danseurs. Ils emploient leurs corps comme des instruments à percussions, la bande son créée est associée à la musique électronique originale composée par Mikael Karlsson. La pièce est un va et vient permanent entre les sons des corps des danseurs et la partition enregistrée, dans les combinaisons de rythmes parfois irrationnels. Comme dans la première pièce qu‘Ekman créa pour la société, "Hubbub (le Brouhaha)", en 2010, le mot est employé dans une fusion créative.

"J'essaye de trouver une fraction de réponse à la grande question : Quel est le rythme ? Dans mon monde de musique et de danse, ce thème est un défi énorme et une exploration continuelle pour moi.

" Tuplet " est un petit fragment de cette quête.
J'aime travailler avec les danseurs du Cedar Lake et en créant cette pièce ce que j’ai compris du style Cedar Lake a joué un rôle important. Je vois ce ballet comme une grande compagnie. Les danseurs se déplacent rapidement, ils comprennent vite où je veux aller et leur vélocité crée la puissance, la structure et le rythme de la pièce.“

 

“Grace Engine“ Crystal Pite

Chorégraphie Crystal Pite

Assistant du chorégraphe Alexandra Damiani

Lumière Jim French
Costume Nancy Haeyung Bae

Musique Owen Belton   

Dans « Grace Engine », la dernière collaboration de Crystal Pite avec le Ballet, un compagnonnage d’ailleurs commencé en 2008, la chorégraphe poursuit son exploration autour des thématiques de l’humanité, éléments narratifs qu’elle enchâsse dans son langage chorégraphique.   
L’expérience humaine est une série de moments qui scandent la chronologie de l’existence. À ce titre, le temps est une énorme locomotive. C’est cette pression existentielle qui est le moteur de la création de C.Pite. Telle une illusion cinétique, le corps des danseurs est capable de bonds arrêtés et de flash-backs. 

CRYSTAL PITE
 établie à Vancouver la chorégraphe et performeuse Crystal Pite a créé des pièces pour le Netherlands Dance Theatre 1, le Cullberg Ballet,  le Ballet de Frankfurt, et les Ballets Jazz de Montréal au sein desquels elle fut en résidence de 2001 à 2004 puis le Ballet British Columbia, l’Alberta Ballet, et le Ballet National du Canada. Enfin, elle a collaboré avec plusieurs artistes indépendants avec récemment Louise Lecavalier. Elle est un ancien membre du Ballet British Columbia et du Ballet de Frankfurt. En 2001, elle forme sa propre compagnie, Kidd Pivot et continue à créer son propre univers. Les tournées nationales et internationales de la compagnie ont proposé Dark Matters (2009), Fault (2008), Lost Action (2006), Uncollected Work (2002) and Double Story (2004), et ont été créées avec Richard Siegal. En 2010, Kidd Pivot deviendra la compagnie en résidence de la Kunstlerhaus Mousonturm à Frankfurt. Elle est actuellement connue sous le nom de Kidd Pivot Frankfurt RM.

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Cedar Lake Contemporary Ballet

  1. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 11 février 2012 à 0 h 14 min Reply

    J’y suis allée dimanche dernier, à Lyon, avec ma fille!
    EXCELLENT!!!!

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu
    MHF 12 février 2012 à 16 h 23 min Reply

    J’ai beaucoup aimé aussi… 😉

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.