Je viens de terminer ce roman où la narratrice est une grand mère qui raconte sa vie, celle de sa fille et de sa petite fille… Encore une histoire de générations de femmes.
Il faut que je change car je crois que je me lasse… Même si les situations n’ont rien à voir. Ici c’est une famille allemande à moitié juive avant guerre qui est obligée de fuir aux Etats-Unis. L’antisémitisme est traité de façon originale, j’ai rarement lu sur les allemands juifs exilés.
Cette femme a une volonté de fer, un avis sur tout, un rang à tenir qui ne la rendent pas toujours sympathique. Sa fille est pourrie gâtée même si ce n’est pas voulu et n’a pas très bon caractère non plus. La petite fille est une énigme qui fait de sa vie une aventure que j’ai eu du mal à suivre…
Bon vous avez compris je ne suis pas enthousiaste… Je suis contente de l’avoir fini pour attaquer ma nouvelle PAL cadeau de Noël 🙂
la 4ème de couv :
C’est quoi ta « nouvelle PAL » ?
J’aimeJ’aime
Pile à lire 😉 Je vais faire un article je crois !
Merci de tes comm, bonne fin d’année à toi et plein de bonnes choses pour la nouvelle…
J’aimeJ’aime
Oups! J’aurais pu te le prêter je l’ai lu il y a … Un deux ou trois ans!!!… J’avais bien aimé moi, ce côté vieille grand mère indigne qui a des idées sur tout!….(premier commentaire de i pad qui réceptionnait des mail mais… Plus maintenant et qui n’en envoie pas encore!!!)
J’aimeJ’aime
Tu me dis rien 😉
Que lui arrive t il à ton iPad ? Bises
J’aimeJ’aime