Grand mère déballe tout de Irène Dische

Capture d’écran 2011-12-29 à 18.07.29Je viens de terminer ce roman où la narratrice est une grand mère qui raconte sa vie, celle de sa fille et de sa petite fille… Encore une histoire de générations de femmes.

Il faut que je change car je crois que je me lasse… Même si les situations n’ont rien à voir. Ici c’est une famille allemande à moitié juive avant guerre qui est obligée de fuir aux Etats-Unis. L’antisémitisme est traité de façon originale, j’ai rarement lu sur les allemands juifs exilés.

Cette femme a une volonté de fer, un avis sur tout, un rang à tenir qui ne la rendent pas toujours sympathique. Sa fille est pourrie gâtée même si ce n’est pas voulu et n’a pas très bon caractère non plus. La petite fille est une énigme qui fait de sa vie une aventure que j’ai eu du mal à suivre…

Bon vous avez compris je ne suis pas enthousiaste… Je suis contente de l’avoir fini pour attaquer ma nouvelle PAL cadeau de Noël 🙂


la 4ème de couv :

Frau Doktor Rother est une aristocrate autoritaire, impertinente, ultra-catho, bourrée de préjugés. Epouse d’un médecin juif persécuté par le régime nazi, elle quitte l’Allemagne pour New York. Devenue grand-mère, elle observe son insolente petite-fille délaisser ses valeurs réac pour la culture américaine. L’impitoyable matriarche dresse un portrait drôle et féroce de cette famille atypique.

Tagué:, , , , ,

4 réflexions sur “Grand mère déballe tout de Irène Dische

  1. deef 29 décembre 2011 à 19 h 08 min Reply

    C’est quoi ta « nouvelle PAL » ?

    J’aime

  2. MHF 30 décembre 2011 à 0 h 19 min Reply

    Pile à lire 😉 Je vais faire un article je crois !
    Merci de tes comm, bonne fin d’année à toi et plein de bonnes choses pour la nouvelle…

    J’aime

  3. Béné 30 décembre 2011 à 1 h 49 min Reply

    Oups! J’aurais pu te le prêter je l’ai lu il y a … Un deux ou trois ans!!!… J’avais bien aimé moi, ce côté vieille grand mère indigne qui a des idées sur tout!….(premier commentaire de i pad qui réceptionnait des mail mais… Plus maintenant et qui n’en envoie pas encore!!!)

    J’aime

  4. MHF 30 décembre 2011 à 10 h 31 min Reply

    Tu me dis rien 😉
    Que lui arrive t il à ton iPad ? Bises

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :