Bernar Venet est né en 1941 à Château-Arnoux Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence. Il vit et travaille à New York et en Hongrie. il s'est fait connaître pour se s sculptures d'acier et ses dessins.
Il expose en ce moment dans les jardins du château de Versailles des oeuvres monumentales en acier de la série "Arcs".
Ces sculptures sont en rupture avec les jardins, ce qui est voulu par l'artiste et permet de découvrir de façon nouvelle les créations de Le Notre mais aussi le château.
Le "mélange" des 2 époques est très innovant, chacun apporte à l'autre. Classicisme et modernité se complètent.
Le site du château de Versailles
Et sous le soleil, c'est encore plus agréable… Une balade s'impose… Merci Mr Prof 😉
A lire :
Venet Versailles
Bernard Marcadé
Brian O’Doherty
En 1961, lors de son service militaire à Tarascon, Bernar Venet réalise une performance où on le voit couché au milieu de détritus. C’est sa première oeuvre revendiquée. Plus de 50 ans après cette action, l’artiste occupe la place d’armes et les jardins du château de Versailles, à l’aide de ses « Arcs », de ses Lignes indéterminées et de ses Effondrements en acier Cor-ten – au total 7 sculptures monumentales.
L’ouvrage, réalisé à l’occasion de cet événement, retrace le parcours visuel d’un artiste protéiforme qui, de l’art conceptuel à l’art public, a fortement marqué le paysage esthétique contemporain, avec ses peintures, ses installations, ses performances, ses sculptures, mais aussi ses écrits. L’essai de l’artiste et critique d’art Brian O’Doherty s’attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements de l’art et de la sculpture de notre temps. Au travers d’un récit étoilé et polyphonique, Bernard Marcadé met en perspective la figure singulière de l’artiste dont l’extrême rigueur n’exclut en aucune manière la liberté formelle.
Tagué:château, sculpture, venet, versailles
Avec Jeff Koons précédemment Versailles se démocratise!
J’aimeJ’aime
J’ai vu et c’est beau, impressionnant, majestueux !
J’aimeJ’aime