Par un matin d’automne de Robert Goddard

Capture d’écran 2011-09-03 à 21.37.07 J'ai acheté ce livre sur les conseils d'une libraire de la Fnac.

Elle m'a dit que ce roman était captivant et le mot est faible. On commence et on ne le lâche plus.

Le livre reprend la vie de 3 générations de femme à partir de la guerre de 14/18 entre un vieux manoir anglais Meongate et le front français. L'histoire est pleine de mystère, chaque personnage porte ses secrets.

La narratrice dévoile à sa fille l'histoire de sa famille, son enfance, ses souffrances. Elle recherche la vérité sur ses origines. L'histoire de son père, soldat au front en 1914 et de son ami Franklin. Les descriptions de la guerre vues par les gradés sont intéressantes.

J'ai vraiment beaucoup aimé, Robert Goddard a écrit de nombreux autres livres mais ils ne semblent pas traduits ou non disponibles.


A la fin des années 1990, Leonora Galloway, une Anglaise, entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé durant la 1ère guerre mondiale, mais la date de sa mort pose problème, car Leonaora est en effet née un an après. Ce qui pourrait passer pour un banal adultère de guerre va en fait révéler une terrible histoire de secrets de famille, l'ombre d'un meurtre jamais résolu. On se retrouve transporté en 1914, dans un manoir anglais pour revivre les étapes d'un drame qui a marqué 3 générations.

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “Par un matin d’automne de Robert Goddard

  1. Avatar de Cathy la râleuse qui...
    Cathy la râleuse qui... 3 septembre 2011 à 23 h 59 min Reply

    Il est parmi les romans sélectionnés pour le prix SNCF, je l’ai d’ailleurs mis dans mon trio de vote.

    J’aime

  2. Avatar de MHF
    MHF 4 septembre 2011 à 10 h 20 min Reply

    Je ne savais pas qu’il y avait un prix Sncf !
    Merci

    J’aime

  3. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 4 septembre 2011 à 17 h 13 min Reply

    J’ai bien aimé également mais peut-être pas avec autant d’enthousiasme que toi.

    J’aime

  4. Avatar de MHF
    MHF 6 septembre 2011 à 18 h 48 min Reply

    J’aime bien être enthousiaste de temps en temps 😉

    J’aime

  5. […] livre préféré de cet auteur reste Par un matin d’automne que je vous […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.