Le pingouin de Andreï Kourkov

Capture d’écran 2011-05-01 à 20.17.02 Drôle de roman sympathique avec un pingouin dépressif en miroir du narrateur.

Victor est journaliste-écrivain à Kiev en recherche d'inspiration, il vit avec un pingouin dans son appartement. Forcément il souffre de la chaleur (le pingouin).

Je ne vous raconte pas davantage, c'est à la fois loufoque, tragique, drôle, émouvant…Les personnages secondaires sont aussi très attachants.

La description de la vie en Ukraine ne donne pas vraiment envie d'aller y passer des vacances. Le style est fluide, agréable à lire.

Un bon roman plein d'humour, qui aborde au second degré des thèmes difficiles tout comme Laitier de nuit que j'avais lu il y a un moment.

Le cognac (au poids) coule toujours à flot 😉

Présentation de l'éditeur
A Kiev, Victor Zolotarev, journaliste au chômage, et son pingouin dépressif Micha, rescapé du zoo, tentent péniblement de survivre. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies de personnalités pourtant bien en vie, celui-ci saute sur l'occasion. Mais un beau jour, ces « petites croix » se mettent à disparaître à une vitesse alarmante… Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ? 

Biographie de l'auteur

Né à Saint-Pétersbourg en 1961, Andreï Kourkov vit à Kiev, en Ukraine. Le Pingouin a confirmé son talent d'écrivain et l'a rendu célèbre dans le monde entier.

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Le pingouin de Andreï Kourkov

  1. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 23 août 2011 à 0 h 02 min Reply

    Je garde le titre « sous le coude » pour un futur achat!!!!!
    MERCI

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.