Jeux de cartes

Pas de lundi parmi les autres cette semaine, c'est férié ! Alors j'ai trouvé un thème toute seule car hier nous avons joué au bridge avec nos amis suisses (nouveaux suisses depuis 3 ans pour raison professionnelle).

Le bridge, vous pensez que c'est un jeu de vieux chiant ? Et bien non, pas pour nous ! On joue depuis 7 ou 8 ans, et à chaque fois c'est une vraie bonne journée (ou soirée), on joue, on rit (beaucoup), on boit (du thé ou du champagne suivant l'heure), on grignote (hier c'était excellents chocolats suisses forcément, c'était Pâques)

Le bridge, c'est le top des jeux de cartes. Il y a des inconvénients : il faut être 4, bien s'entendre car une partie peut durer assez longtemps quand on débute ! Mais sinon c'est vraiment agréable, il faut connaitre les règles, réfléchir et les parties s'enchainent dans la bonne humeur. De temps en temps on est "mort", ce qui permet une petite pause !

Pour mieux jouer on s'aide toujours du livre de Frank Lohéac-Ammoun : Le bridge.

Et vous, vous jouez aux cartes ? Vous apprenez à vos enfants des jeux de cartes ? (Je dis ça car j'ai passé ma semaine à apprendre à jouer au tarot aux copains d'Audran qui sont passés et les parents me détestent après !!!)


La 4ème de couv du livre : Jeu éminemment social et formateur, le bridge se pratique dans le monde entier. Convenant à tous les âges, assurant d'agréables moments de détente assortis d'émotions intenses, il se joue en réunion amicale comme en compétition ou en partie d'argent, selon qu'on le considère comme un passe-temps, une forme d'art, un sport ou un combat. Pour gagner, il faut de la chance, bien sûr, mais aussi de l'intelligence et, surtout, une bonne entente entre partenaires : un cocktail excitant, transformant souvent en passion ce qui avait parfois débuté comme un simple dérivatif. Conçu en premier lieu pour les débutants, cet ouvrage convient également aux joueurs avertis souhaitant parfaire leurs connaissances ou les remettre à jour. Il expose d'abord en détail les bases de la théorie, avant de passer en revue les techniques de jeu les plus modernes. Grâce à de nombreux exercices couvrant tous les domaines – du maniement de la carte au traitement des enchères -, les moindres subtilités du bridge sont aisément assimilées, permettant à chacun de devenir immédiatement opérationnel et de goûter ainsi aux joies d'un jeu d'exception.

Tagué:, , ,

9 réflexions sur “Jeux de cartes

  1. Victoria 25 avril 2011 à 11 h 04 min Reply

    A la contrée, au Rami, et dans mon enfance, la bataille, tonkin…
    Mes filles savent jouer à la bataille, mais elles préfèrent les Dominos, mm ma Blondie du haut de ses « presque  » 5 ans s’y met aussi.

    J’aime

  2. Cortisone 25 avril 2011 à 11 h 14 min Reply

    Le bridge, je ne connais pas, par contre le Tarot et la Manille sont deux jeux de cartes que j’affectionne beaucoup. Ils offrent de belles soirées entre rire et « boissons », mon fils Simon préfère les jeux sur console… Peut-être qu’un jour il battra les cartes avec moi.
    Des chocolats Suisses… pfffffffffffffff ! Veinarde !!

    J’aime

  3. orfeenix 25 avril 2011 à 11 h 30 min Reply

    J’ ai appris à mes gosses des grands classiques comme  » le pouilleux massacreur et les tas de m… » Je ne suis pas sûre que les parents des voisins aient apprécié non plus!

    J’aime

  4. des fraises 25 avril 2011 à 11 h 59 min Reply

    Je connais bien la belote pour y avoir souvent joué en famille. Pas le bridge mais je ne demande qu’à apprendre. Et avec les petites, c’est le jeu des 7 familles.

    J’aime

  5. Zette 25 avril 2011 à 12 h 15 min Reply

    La belote, LA BELOTE!
    Crise de rire et excellent moment hier avec mes beaux-parents.
    Je connais pas le Bridge, je crois savoir que c’est une histoire de contrat?

    J’aime

  6. Monette* 25 avril 2011 à 19 h 28 min Reply

    J’adore jouer aux cartes mais comme tu le dis, l’inconvénient, c’est qu’il faut être 4 :-((
    Je ne connais pas le Bridge, même pas la Belote, seulement le Rami, les 7 familles, la Canasta, le Poker, le Mille Bornes, le Pouilleux (massacreur aîe aîe ^^), les « châteaux », les « Réussites » aussi !
    et bien-sûr, le TAROT (mon jeu préféré) :-)))

    J’aime

  7. manou 25 avril 2011 à 19 h 41 min Reply

    LE TAROT….j’adooore joue au tarot..
    sinon l bataille classique avec les enfants
    Le rami c’est mimi aussi…

    J’aime

  8. SpAmY 26 avril 2011 à 13 h 46 min Reply

    simple, et se laisser emporté par l’aléatoire pur !!! des parties de quatres à dix … douze … je dois avouer que nous prenons les jeux de cartes comme des terrains de rires. Le UNO s’y prête très bien, avec ses échanges de mains incessants et malicieux donnant le goût d’un jeu porté par les vents de la chance …

    J’aime

  9. […] maison est celle du jeu, je vous ai déjà parlé du bridge, mais on joue également au tarot, au Scrabble, au Monopoly ou autres jeux de plateau… Et un […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :