Purge de Sofi Oksanen

Capture d’écran 2011-03-04 à 10.03.06 Nous voila reparti dans le grand nord, même si ici on parle plus d'un pays de l'est.

Le roman couvre un demi-siècle depuis le guerre de 40 à nos jours en Estonie qui fut envahie par l'Allemagne puis par la Russie jusqu'à la libération en 1992 lors de la chute de l'Urss.

C'est la vie d'une femme, aujourd'hui une vieille femme qui en rencontre une toute jeune, leurs histoires sont liées mais par quoi ?

Je ne vous raconte rien pour ne pas dévoiler l'intrigue. Le roman est dur, la vie de ces femmes est intense et je voulais écrire difficile mais le mot est trop faible…

Les notions de collaboration et de résistance sont intéressantes, les conditions de vie des femmes au milieu de cette cruauté également.

Présentation de l'éditeur

« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille. 
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. »
 Nancy Huston

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Biographie de l'auteur

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théâtre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Purge a marqué la consécration de l’auteur, qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires du pays, mais le roman a également enrichi le débat historiographique sur cette période de l’occupation soviétique.

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Purge de Sofi Oksanen

  1. Avatar de Cortisone
    Cortisone 4 mars 2011 à 10 h 54 min Reply

    Je ne connais pas, je vais regarder ce qu’on en dit sur wikipédia. J’aime les histoires de femmes et celle-ci doit prendre aux tripes.
    Bonne journée MH !

    J’aime

  2. Avatar de isatagada
    isatagada 4 mars 2011 à 11 h 15 min Reply

    En fait je n’ai pas du tout aimé. Pas que le livre soit mauvais, juste que j’en ai assez de cette mode des écrits venus du nord et de l’est qui déverse son lot de sordide et de violences faites aux femmes. Il faut vider son sac, c’est entendu, mais j’attends de lire un peu autre chose au bout d’un moment.
    Je voudrais tellement lire un livre lumineux…

    J’aime

  3. Avatar de Béné
    Béné 4 mars 2011 à 21 h 37 min Reply

    Stop! J’arrête de te lire car tu me donnes encore plus envie de le lire!!!!
    J’suis à Montreil de lundi à mercredi pour organiser un prêt! Je te dépose « le chateau de verre » en échange! à prêter ensuite à d’autres si il te plait!

    J’aime

  4. Avatar de MHF
    MHF 4 mars 2011 à 21 h 52 min Reply

    Je te comprends Isa, mais c’est fort quand même 😉
    Béné, vois avec Isa, pour moi y’a pas urgence, je ne reviens pas tout de suite à Montreuil et je n’ai pas lu une ligne depuis l’accident 😦
    Corti, laisse toi tenter….

    J’aime

  5. Avatar de Le Journal de Chrys
    Le Journal de Chrys 7 mars 2011 à 10 h 06 min Reply

    Je viens de le terminer, j’ai aimé malgré quelques réserves sur les va-et-vient incessants entre passé et présent qui à mon goût nuisent à la lecture.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.