Nous revenons du cinéma où nous avons vu un film-documentaire qui montre les répétitions et la représentation d'un ballet de Pina Bausch : "Kontakthof".
En 2008 la grande chorégraphe allemande a décidé de remonter un ballet avec de jeunes allemands qui n'avaient jamais fait de danse et ne la connaissaient pas spécialement.
Le montage du film est excellent, il nous montre l'évolution de ces ados au cours des répétitions, leurs sentiments, leurs états d'âme. L'un d'eux parle de "danse d'expression", tout est dit.
Le ballet est décortiqué, les assistantes de Pina Bausch sont magnifiques, elles entourent et soutiennent les jeunes avec force et douceur à la fois.
La volonté de tous d'aller au bout, de se dépasser, leur métamorphose font de cette expérience un vrai moment de bonheur. On rêve d'une telle expérience.
Le pitch de Télérama : En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakthof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène.
Tagué:cinéma, danse contemporaine, Pina Bausch

Génialissime, j’avais fait un reportage à la radio quand c’était passé en avant-première par chez moi avant Noël.
Incontournable Pina Bausch!
J’aimeJ’aime