Je viens de terminer, un peu après la bataille mais bon…
J'ai eu du mal à le lire en fait, l'auteure fait référence à de nombreuses études et à des auteur-e-s que je ne connais pas, et cela m'a gênée.
Cependant sans entrer pour moi, dans le pour ou contre le naturalisme, j'ai trouvé le livre très documenté, très riche en exemples et en chiffres sur les mères et les femmes européennes.
Je n'ai pas allaité mes enfants très longtemps, je suis dans la moyenne des françaises et l'allaitement "longue durée" me gêne un peu.
Je suis une mère qui travaille et qui n'a jamais imaginé rester à la maison.
Je me retrouve dans bon nombre d'analyse.
J'ai aimé les chapitres sur les femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfant.
Je crois en fait qu'il ne doit pas y avoir de règle, chaque femme doit pouvoir faire comme elle en a envie, allaitement ou non, travail ou non. Il faut par contre une offre de garde suffisante et adaptée, et des congés parentaux (père ou mère) digne de ce nom.
On a beaucoup à travailler encore pour gagner ces droits.

Tout à fait d’accord avec tes dernieres phrases ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
je n’ai pas allaité…et j’ai arrêté de travailler ( choix fait en accord avec mon époux)… J’ai deux grandes filles qui sont assez contentes que leur mère soit restée à la maison. Mais elles ne feront pas la même chose: coté boulot.
Bref!!! Suis-je hors normes!!! Bof, cela m’est égal, je suis heureuse de mon choix.
J’aimeJ’aime
Ce qui m’a angoissée le plus dans son analyse c’est le profit que peuvent tirer les « intégristes » du retour de la femme à la maison. Ce qui nous semble être un choix: allaitement ou non ne l’est plus partout, même si selon son analyse la France résiste. C’est quand même inquiétant pour nos filles.
J’ai beaucoup aimé aussi la partie consacrée aux femmes/aux couples qui font le choix de ne pas avoir d’enfant.
J’aimeJ’aime