Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde – Les Franciscaines Deauville

Nous sommes allées dimanche dernier avec mon amie Monette voir cette belle exposition aux Franciscaines de Deauville. Le lieu est superbe, riche en expo, livres, culture, jeux, architecture. Je vous encourage à le découvrir… L’expo Zao Wou-Ki se termine ce week-end malheureusement.

J’aime beaucoup le travail de ce grand artiste. On peut voir des toiles, des aquarelles, des stèles (je découvre et j’adore), des céramiques, des encres… Son travail est lumineux, on s’y noie, il me transporte.

Le mieux est de regarder quelques photos, les miennes en dessous et d’autres de meilleures qualités sur le site des Franciscaines.

Sur le site des Franciscaines :

Les Franciscaines a le privilège d’accueillir une exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013). Cet artiste d’origine chinoise, naturalisé français en 1964, a tracé un parcours artistique unique, naviguant entre la tradition de son pays natal et la modernité occidentale, pour finalement trouver une voie nouvelle, affranchie et libre.

Intitulée Zao Wou-Ki – Les allées d’un autre monde, cette exposition explore la liberté artistique de Zao Wou-Ki à travers la diversité des expressions plastiques et intellectuelles qu’il a explorées tout au long de sa vie. Le parcours révèle une diversité de mediums, englobant des peintures, aquarelles, encres, estampes, tapisseries, porcelaines, stèles, livres de poésie, ainsi qu’une imposante décoration murale de plus de seize mètres de long, réalisée sur commande de l’Etat pour le collège L’Herminier de La Seyne-sur-Mer construit par l’architecte Roger Taillibert. Ces œuvres sont réunies pour la première fois dans une exposition qui célèbre la pratique et la pensée d’un artiste total, dont la démarche existentielle fut entièrement dédiée à la représentation de réalités au-delà de celles du monde visible.

Au cœur de l’exposition, le majestueux triptyque Hommage à Claude Monet (1991) offre une immersion captivante dans le cheminement artistique de Zao Wou-Ki. Il symbolise la fusion de la culture de son pays natal, les enseignements reçus, les traditions séculaires de la peinture européenne, les audaces de la peinture américaine, et les nouvelles voies empruntées, notamment le dépassement du réel par l’abstraction.

Cette exposition, réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, le Mobilier national, le Département du var, des collectionneurs privés, labellisée par le Festival Normandie Impressionniste 2024, est placée sous la direction de Gilles Chazal, conservateur général du Patrimoine et directeur honoraire du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Les Franciscaines vous invite à plonger dans l’univers fascinant de Zao Wou-Ki, une expérience artistique qui transcende les frontières culturelles et temporelles.

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde – Les Franciscaines Deauville

  1. Aïkà De Lire Délire 24 Mai 2024 à 20 h 38 min Reply

    Tout simplement hallucinant !L’hommage à Monet n’est pas sans évoquer le cycle des Nymphéas : il va sans dire que Zao Wou-Ki a été, en partie, inspiré par l’œuvre du Maître et l’a « ré-interpreté » à sa manière, qui est magistrale et de toute beauté. Merci pour cette belle découverte ✨

    Aimé par 1 personne

  2. […] 19 # Jour 140 : Les Franciscaines de Deauville c’était si bien 🙂 Il ne faut pas hésiter à faire les […]

    J’aime

  3. Coco 28 Mai 2024 à 11 h 26 min Reply

    merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.