Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? de Amanda Castillo

Dans ma phase de lecture féministe, je vous propose Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?

L’autrice analyse le vieillissement des femmes sous toutes ses formes…

Pour de nombreuses femmes avec l’âge, de nombreuses portes se ferment. Mais vieillir ne doit pas nous faire renoncer à ce que l’on est et que l’on a envie de continuer d’être…

C’est complexe et pas facile à résumer. On connait toutes les « injustices » liées à l’âge, difficultés de trouver un travail après 50 ans, difficile de trouver aussi un compagnon car les hommes de notre âge regardent les jeunettes, être obligée de tout faire pour paraître plus jeune…

Pourquoi s’infliger tout cela ? L’autrice ne dit pas son âge comme geste politique. Elle dénonce ces hommes qui ne sont en couple qu’avec des femmes jeunes, et qui donc changent régulièrement, eux vieillissent, pas leur compagne. Dans le cinéma, les actrices qui ne jouent pas les rôles « de leur âge ». L’inquiétante hausse de la chirurgie esthétique par des femmes jeunes, voir l’usage de crème anti-ride par les fillettes.

Mais dans notre société rares sont les femmes qui réussissent à passer à travers cette injustice. Elle nous donne 4 exemples de femmes qui ont porté fortement la lutte contre le patriarcat en vivant librement tout au cours de leurs vies : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin.

Une phrase qui m’a touchée particulièrement : « … L’ancrage en soi-même. C’est dans cet espace souverain, qui n’appartient qu’à soi, qu’il faut chercher un remède à l’écoulement du temps ».

Un livre qui fait réfléchir, qui met en colère, et puis qui invite à se mobiliser toujours plus pour l’égalité et la défense des droits des femmes. A l’avenir je vais essayer de lire davantage d’autrices, de voir plus de films de femmes, pour les spectacles c’est plus compliqué, mais je vais y penser.

Avez vous ou entendu parler de ce livre ? Qu’en pensez vous ? Comment vieillissez vous ? 😉

4ème de couverture :

À quel âge une femme devient-elle un  » objet périmé  » ?

Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l’enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l’inacceptable ?
Un autre monde est possible. L’autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin… Elles ont été admirées, courtisées, jusqu’à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu’avaient-elles compris qui nous échappe ?
Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.

Tagué:, , , ,

4 réflexions sur “Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? de Amanda Castillo

  1. Laurence 3 Mai 2024 à 1 h 34 min Reply

    J’ai entendu cette autrice sur France Inter et je retiens cette phrase de la 4ème, et de ton article : L’autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin… / 4 exemples de femmes qui ont porté fortement la lutte contre le patriarcat en vivant librement tout au cours de leurs vies : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin.

    Je ne connais pas ces femmes, à part un peu George Sand, est-ce qu’on peut rajouter Simone de Beauvoir ou Louise Michel ?

    Des femmes inspirantes, qui ont vécu librement, autrement dit des femmes qui avaient des projets, qui ne s’embarrassaient pas du patriarcat, ni non-plus trop de l’Amour. On en revient toujours au même, l’éducation, la confiance en soi,  « … L’ancrage en soi-même. C’est dans cet espace souverain, qui n’appartient qu’à soi, qu’il faut chercher un remède à l’écoulement du temps ».

    Vieillir n’est pas un choix, je n’irai pas dire que c’est une chance, mais c’est aussi le résultat d’un cheminement. Et, le monde change, il y a les « Line Renaud », liftées et peroxydées qui ne trompent pas grand monde, et il y a les « Lio », « Josiane Balasko », ridées et grisonnantes qui nous ressemblent. Les injonctions jeunistes disparaissent avec ces nouveaux modèles célèbres. J’ai regardé les couples de célébrités, la mode n’a pas l’air aux changements intempestifs même quand il y a une différence d’âge et que la femme est plus jeune, à part chez les jeunes, mais iels sont jeunes et ne cherchent pas forcément de relations durables. Si on parle d’hommes toujours insatisfaits … Qui sont les femmes qui se mettent avec eux ? Des modèles de féminisme ? Ces couples ne sont pas représentatifs : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121591, et il est très intéressant de savoir que le nombre de couples dans lesquels la femme est plus âgée est en constante augmentation.

    Je suis en situation de recherche d’emploi, j’ai l’impression, pour en parler avec d’autres personnes qui le sont aussi dont des hommes, que c’est la même galère pour tout le monde après 50 ans. En tous cas quand tu as un parcours pro. chaotiques et des diplômes que plus personne ne connait !!! Pour les autres je ne sais pas.

    Je ne remets absolument pas en cause que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas une réalité, je ne dis pas non-plus que le jeunisme n’est pas un problème, et il est possible qu’une fois encore les femmes soient plus en difficulté que les hommes, mais pour que certains aspects de ces inégalités s’effacent, il me semble que les femmes devraient aussi de temps en temps regarder du côté de ce qui s’améliore et y chercher la force de continuer à avancer. Ce n’est pas une mauvaise idée non-plus de chercher en nous même, les femmes, les solutions, en faisant peut-être plus abstraction des modèles dictés, et affirmer plus personnellement nos personnalités. Quoi qu’on fasse l’âge avance, et ce n’est pas un lifting qui y changera quoi que ce soi, sauf si c’est la solution pour nous sentir mieux dans notre peau. Quoi qu’il en soit et quoi qu’on fasse les affres de l’âge nous atteignent, et il me semble que refuser de vieillir est plus contraignant que de l’accepter. Il n’y a aucune possibilité de figer le temps, et si physiquement on change, mentalement on a l’âge qu’on veut avoir. Et si les actrices utilisent des artifices pour continuer à travailler, c’est à mon avis qu’elles n’ont pas trop confiance en elles, ou qu’elles ne veulent pas des rôles de leur âge, et pour cela, ce ne sont pas des modèles fiables de la représentation féminine.

    Personnellement, l’homme de ma vie est plus jeune que moi, on me donne rarement mon âge et j’ai des tas de projets, bien plus que je ne pourrai en réaliser. Ma vie n’est pas la meilleure vie, mais cela n’a rien à voir avec mon âge. Modestement, j’avoue qu’il m’arrive encore de me faire brancher par des hommes d’âges différents, et justement, je pense que si ça arrive encore, ce n’est pas parce que je suis plus belle, ou je ne sais quoi, mais simplement parce que je suis, moi-même, et que j’envisage le futur.

    Je ne pense pas que je lirai ce livre, mais je pourrai chercher des biographies des femmes libres citées, parce que finalement, je préfère avoir des modèles enviables. Je trouve très cliché les exemples donnés qui seraient des empêcheurs de vieillir sereinement, et je ne comprends carrément pas l’allusion à la chirurgie esthétique chez les jeunes. Peut-être que je me trompe, mais la chirurgie esthétique est devenue ni plus ni moins qu’un produit de consommation. Je ne les trouve pas si différentes de nous à leur âge, elles se comparent à des modèles, veulent leur ressembler et elles utilisent les moyens à leur porté. Nous on fumait pour avoir l’air rock’n’roll, elles elles se font poser des implants fessiers parce que c’est la mode.

    A la question, à quel âge une femme devient-elle périmée, j’ai envie de répondre immédiatement : jamais. Mais, ce fameux : mais … Mais je pense qu’il est possible que certaines femmes se « périment » elles même, je pense à celles qui pensent qu’il y a un âge pour tout, et qui renoncent avec ces paroles ignobles « ce n’est plus/pas de mon âge !!! »

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 Mai 2024 à 12 h 09 min Reply

      Waouu, je te retrouve en forme … Il y a toujours des exceptions aux règles générales… Les propos dans le livre sont étayés de nombreuses sources (stats par exemple)
      Bisous

      J’aime

  2. manika27 7 Mai 2024 à 16 h 11 min Reply

    La vie de Gisèle Halimi est inspirante, dans un autre genre celle de Joséphine Baker aussi… et tant d’autres ! j’ai « Lou Andrés Salomé » de Doiran Astor à lire … si tu le trouves on se fait un LC ?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 Mai 2024 à 17 h 15 min Reply

      Ok je note, je regarderai la semaine prochaine 🙂
      Et oui il y a de nombreuses femmes inspirantes heureusement.

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.