Archives de Tag: art abstrait

Hilma af Klint au Grand Palais

Hilma af Klint est une artiste peintre suédoise née en 1862 et morte en 1944. C’est une pionnière de l’art abstrait, c’est à la fois géométrique, fleuri et un peu mystique.

La plupart des oeuvres présentées datent des années entre 1906 et 1915 ce qui pour l’époque est totalement innovant. On peut y voir une influence de l’Art Nouveau. Pour celles en dessous, j’y vois les couleurs des années 70 et son psychédélisme, le tout étant hypnotique.

Hilma af Klint est restée inconnue du grand public car elle avait demandé que ses toiles ne soient dévoilées que 20 ans après sa mort. Elle n’a jamais exposé ses oeuvres abstraites considérant que personne ne pourrait les comprendre.

Son travail me fait penser pour certaines toiles à Sonia Delaunay quelques années plus tard.

Je suis impressionnée qu’elle ait peint toutes ces toiles ainsi dans ces années là mais je ne suis pas complétement conquise. Je trouve cela trop « dessiné », trop « propre ». J’aime beaucoup la orange au dessus à gauche.

L’expo est au Grand Palais jusqu’à fin août, une artiste à découvrir.

Lire la suite

Gerhard Richter à la Fondation Vuitton

Superbe expo à la Fondation Vuitton, une pensée pour Frank Gehry qui vient de nous quitter.

Je croyais connaitre l’oeuvre de Gerhard Richter, art abstrait, nuanciers, lignes de couleur sans fin. C’était très réducteur, il a fait mille choses. L’expo donne presque l’impression qu’il a testé toutes les techniques.

Et il a fait du figuratif, de l’abstrait tout au long de sa vie. Il interroge les frontières entre la peinture et la photographie. Pour lui la peinture ne cherche plus à représenter le réel, comme autrefois, mais à le questionner.

J’ai fait tellement de photos, il faut que je sélectionne, pour vous donner envie. Grosse claque, j’ai quasi tout aimé, superbe découverte, je suis impressionnée.

Par exemple :

Gerhard Richter a quitté l’Allemagne de l’Est au début des années 60 pour aller à l’ouest. Il a ensuite peint des portraits à partir des photos qu’il avait emportées. Ici c’est sa tante Marianne et lui bébé. Et toute sa vie il fera du flou, flou artistique magnifique.
Dans le même temps, il expérimente la vision que l’on a derrière des panneaux de verre, transparence et reflet. Au fond un de ses nuanciers.

Ce grand rideau à gauche, une huile sur toile, impossible de vraiment la regarder, tout vibre, incroyable.
Trait sur fond rouge étudie la notion d’échelle, on a l’impression que c’est un trait tracé avec un énorme pinceau mais non ce n’est pas possible…

Lire la suite