
Un film tunisien de Erige Sehiri remarqué à Cannes et qui a brillé dans de nombreux festivals.
3 portraits de femmes ivoiriennes émigrées à Tunis en Tunisie, ayant abandonné l’espoir de rejoindre l’Europe.
Marie, ancienne journaliste est devenue pasteure, elle héberge dans sa maison Naney et Jolie. Elles recueillent une petite fille Kenza rescapée d’un naufrage.
Mais la vie n’est pas simple pour elles à Tunis, elles sont victimes de racisme au quotidien et elles s’interrogent s’il faut remettre Kenza aux autorités. Elles sont inquiètent sur leur avenir, à toutes les 4. La climat politique est de plus en plus violent contre les migrants. Et puis cette enfant est tellement attachante…
Le film par moment fait presque documentaire, des femmes noires dans un pays du Maghreb sont des étrangères.
On voit davantage les hommes migrants, ce film est un bel hommage à toutes les femmes qui prennent tant de risques pour aller vers une vie meilleure.
Un film très touchant avec beaucoup de souffrance.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.
Tagué:Aïssa Maïga, Debora Lobe Naney, enfance, Erige Sehiri, exil, Laetitia Ky, migration, Tunisie

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)