
J’ai acheté le second livre de Fatima Daas en même temps que La petite dernière (le livre) après avoir vu le film La petite dernière que j’ai beaucoup aimé.
On retourne au lycée avec Kayden, une adolescente, une jeune femme en devenir, pas forcément très bonne élève mais qui aime écrire. Elle observe sa mère, sa soeur, ses ami.es et un jour sa prof de français qui croit en elle et lui permet d’y croire aussi un peu…
Le livre scrute le système scolaire, la méritocratie, dénonce un certain racisme, la violence du système scolaire, la compétition vers la réussite. Il interroge également sur la place des minorités à l’école.
Ce livre est plus classique dans sa forme que le précédent, on retrouve cependant la même ambiance d’une jeune femme en devenir et qui se cherche.
C’est une autrice à proposer dans les lycées.
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
« – Attends, Kayden. Tu aimes écrire ? Tu veux écrire ? On peut parler ?
Kayden s’en va, les mots plein la gorge. »
Kayden est bien entourée. À la maison il y a Aïsha, sa mère, qui trouve toujours du temps pour elle malgré la fatigue du travail et Shadi, sa grande sœur, complice de toujours. Au lycée, il y a ses amis, Nelly la grande sportive, Samy le rêveur et Djenna qui n’est jamais dupe de rien. Kayden observe les uns et les autres occuper les cases d’un système trop rigide. Elle écrit ce qu’elle voit, et ce qu’elle ne voit pas.
Un jour Madame Fontaine, la professeure de littérature redoutée, lit ce que Kayden écrit. Une faille s’ouvre, elle le sent, Kayden sera la prochaine à réussir le concours d’entrée à Sciences-Po.
Dans une langue brute et vibrante, Fatima Daas signe un roman puissant sur l’ambition, la quête d’identité et la nécessité de se réinventer. Kayden doit-elle jouer le jeu… ou le changer ?
Tagué:Fatima Daas, Jouer le jeu, Kayden, littérature, lycée

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)