
Un séjour d’été en colo dans le Vercors pour un groupe d’enfants du 19ème à Paris avec des monos du même quartier.
Une colo dans un camping avec des activités simples et des enfants qui ne manquent pas de répartie.
Les 2 copines monitrices débutantes s’amusent avec les enfants mais découvrent aussi les difficultés qu’ils peuvent avoir. De beaux portraits d’enfants qui n’ont pas la langue dans leur poche 😉 Le langage est fleuri, je n’ai pas tout compris ! Mais les enfants sont caches et se posent peut être moins de questions que les jeunes adultes.
Le film traite aussi des maltraitances, de l’inégalité des chances ou de la domination masculine. Il y a des scènes très émouvantes quand par exemple ils écoutent une rescapée de la Shoah dans un mémorial.
J’ai essayé d’imaginer mes garçons monos dans une telle colo mais ce n’est pas évident…
Les 2 réalisatrices sont toutes jeunes aussi, je ne sais pas si elles se sont inspirées de leur vécu mais elles sont fortes pour filmer les enfants et nous plonger dans leur monde.
Les 2 jeunes actrices sont bluffantes également.
Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.
Tagué:Amel Bent, cinéma, Fanta Kebe, Lise Akoka, Ma frère, Romane Gueret, Shirel Nataf

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)