
Un petit livre dont tout le monde parle. Paru à l’origine en 1974, son autrice est ensuite tombée dans l’oubli, alors que ce premier roman est prometteur.
Petit livre intense d’une jeune fille, c’est à la fois poétique, réaliste et très mature. Un récit d’apprentissage comme un testament.
L’adolescence vue de l’intérieur, comment devenir une femme, les conflits dans la famille, les premiers émois, l’attirance pour une copine de classe. C’est poignant.
Ce livre a été remis en avant suite à la parution de Flamme, volcan, tempête de Pierre Boisson. Il y fait le portrait de Christine Pawlowska. Il a voulu connaître l’autrice et savoir ce qu’elle était devenue après ce livre. Cela me donne envie de le lire aussi.
Avez vous lu l’un des 2 ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
Publié en 1974, Écarlate est le récit autobiographique d’une jeune fille qui raconte à sa mère qu’elle parle avec un spectre de la fenêtre de sa chambre, qui attend toute la nuit l’arrivée du matin, assise au pied de son lit, qui se demande, si elle dort, qui lui donnera la lune, qui désire la mort, qui est sans cesse en fuite, qui veut rester dans sa folie et garder sa violence.
Écarlate est un cri du coeur qui se lit en un souffle. Un livre inouï, oublié et révélé.
Tagué:adolescentes, Christine Pawlowska, Ecarlate, Pierre Boisson, roman

Je ne connais ni l’un ni l’autre mais c’est bien tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime