
Un film en huis-clos dans une maison bourgeoise des années 1900. André notaire vit avec sa femme Victoire, sa mère malade Mathilde et deux domestiques dont Céleste, une jeune bonne.
Repoussé par sa femme avec qui il ne semble pas être très tendre, André rejoint Céleste la nuit. Jusqu’au jour ou elle tombe enceinte. Victoire propose un pacte entre eux 3 : André et Victoire garde l’enfant et Céleste garde son travail. La condition, qu’André n’approche plus Victoire. Il faut sauver les apparences.
Tout est sous-entendu mais la puissance du patriarcat est partout, André est violent et violeur. Seule Mathilde, sa mère, s’oppose directement à lui malgré sa grave maladie.
Les acteurs.trices sont tous bien dans leur rôle, malgré le sujet complexe, il est traité avec délicatesse. Ce sont de beaux portraits de femme qui déjà ne veulent pas se laisser faire.
Avez vous vu ce film ? Avez vous lu le livre Amours de Léonor de Récondo dont le film est l’adaptation ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.
Tagué:cinéma, Emmanuelle Devos, Galatea Bellugi, Jérôme Bonnell, La condition, Léonor de Récondo, Louise Chevillotte, Swann Arlaud

[…] Dimanche 14 # Jour 348 : Un film qui dénonce le patriarcat, on ne le dit jamais assez… La condition. […]
J’aimeJ’aime