
Invitation pour cette soirée complète au Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet.
Elle commence par la diffusion d’un court métrage : Santa Maria Kyoko. Un jeune couple de japonais visite la Corse. Ils logent chez l’habitant, elle parle français, pas lui, il s’ennuie… Le couple va mal.
Théâtre ensuite et on retrouve Kyoko qui vient de secourir un homme Orso qui a fait un AVC dans la montagne corse. Elle reste chez sa femme Louise en attendant des nouvelles de l’hôpital. Il y a aussi le frère de Orso, Paul qui essaie de faire la conversation. Ils tentent de faire passer le temps d’attente du coup de fil… Louise et Orso ont une jeune enfant qui dort dans la pièce à côté.
Ils sont dans la salle à manger, on les regarde attendre, mais en fait on attend aussi des nouvelles. Et la conversation compliquée entre Louise et Paul nous occupe, il vient de découvrir que Orso n’a pas déclaré ses revenus à l’urssaf alors qu’il est travailleur indépendant et que du coup il n’a plus de sécu !
A la fin de la représentation on a échangé avec l’équipe. Félix Loizillon nous a expliqué la genèse de son écriture, on a parlé des choix de mise en scène, du son, il y a une fuite dans le toit et en fait c’est une vraie goutte qui tombe 😉
Une chouette soirée avec mon fils comédiens qui a bien aimé aussi.
On peut encourager les jeunes compagnies.
Il faut aussi défendre le théâtre L’Echangeur qui est menacé de fermeture 😦
Sur le site du Théâtre L’Echangeur :
Orso a fait un AVC. Louise, sa femme, Paul, son frère et Kyoko, une voyageuse japonaise attendent des nouvelles des médecins. Confrontés à leur impuissance, ils tentent, entre douleur et déni, d’habiter le temps qui les sépare du verdict.
Peu à peu, à travers le prosaïque de la situation, se dessinent les relations au sein de la famille et le portrait, tragi-comique, de l’absent : Orso, jeune architecte, est en proie à une phobie administrative et en situation de péril économique et social.
Dans une grande justesse de jeu et de composition l’auteur-metteur en scène Félix Loizillon expose, non sans humour et avec une étonnante acuité, l’influence de l’ordre contemporain sur les corps et les vies affectives.
La représentation est précédée de la projection du court métrage Santa Maria Kyoko, réalisé par Félix Loizillon et Guil Sela, dans lequel nous suivons le personnage de Kyoko quelques jours avant le drame.
Tagué:cinéma, Felix Loizillon, Guil Sela, Marie Rahola, Orso, Remi Mesnard, theatre, Yumi Narita

[…] 11 # Jour 345 : Une belle soirée ciné théâtre … Un jeune auteur metteur en scène à suivre : Félix […]
J’aimeJ’aime