Imminentes de Jann Gallois à la Mac

Nouvelle création de la chorégraphe Jann Gallois que l’on a l’habitude de suivre à la Mac Créteil (elle y a été en résidence).

Après un solo et un duo où elle dansait, cette fois ce sont 6 danseuses de sa Compagnie BurnOut qui dansent.

Volontairement 6 danseuses venues soit du hip-hop, du contemporain ou du cirque et qui affrontent ensemble les tourments du monde, plus fortes d’être ensemble. L’énergie du ballet est collective. La danse est comment dire, les danseuses sont proches, elle se touchent, se tiennent ensemble tout en douceur face au monde. Elles ne se lâchent pas, elles sont profondément ensemble, elles prennent de la hauteur en même temps que le ballet avance, elles prennent leur force les unes des autres et gardent aussi leur singularité. Pour le final, on sent qu’elles gagnent toutes les batailles joyeusement.

Beaucoup de sororité dans la soirée, j’ai même eu l’impression qu’il y avait plus de femmes dans la salle.

Un beau ballet qui part en tournée, je vous laisse voir si elles passent près de chez vous.

Sur le site de la Mac :

Contre la destruction, la haine, la violence du présent, la chorégraphe Jann Gallois entend nous rappeler qu’un autre chemin est possible. Elle compose ici un sextette vibrant où les corps, unis dans une synergie, tissent une danse hypnotique et transcendante.
« Imminentes » pose l’alternative comme un débordement, une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements.
Dans ce rituel d’un genre nouveau, la douceur devient force et la lenteur, un cri. Les interprètes, par leurs singularités et leur solidarité, nous rappellent que sous les conflits et les désordres, une énergie commune nous anime, immuable et universelle, ce souffle qui unit les êtres entre eux, traverse les âges et façonne le monde.
« Imminentes » nous entraîne, comme une vague chorégraphique réparatrice, dans le sillage de ces douces guerrières débordantes de vie.

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.