Hamlet – Robert Lepage – Guillaume Côté – Mac Créteil

Spectacle de danse pour la réouverture de la grande salle de la Mac Créteil, toute la partie spectateurs a été refaite cet été.

C’est donc Hamlet dansé par une compagnie canadienne menée par le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Guillaume Côté.

Le ballet est très illustratif, on suit bien l’histoire de la pièce (trop à mon goût). La danse est néo-classique, il y a de beaux passages mais l’ensemble reste académique. Il manque pour moi des tableaux plus collectifs. La danse n’est pas assez mise en avant par rapport à l’histoire.

Les lumières et les costumes sont très bien, donnent bien l’ambiance. Je n’ai pas su apprécier les jeux de rideaux et les ombres de fond de scène mais mes ami.e.s ont bien aimé.

Ce n’est pas le style de spectacle que je préfère, donc ne vous fiez pas trop à ce que j’en pense. Je ne me suis pas ennuyée quand même mais disons que cela ne m’a pas éblouie.

Je ne connaissais ces compagnies québecoises, et vous ? Avez vous déjà vu d’autres spectacles ?

Sur le site de la Mac :

Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre l’homme de théâtre et le prolifique metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté. 
Après Frame by Frame une première collaboration, tirée de la vie et de l’œuvre du cinéaste d’animation Norman McLaren, les deux artistes se sont mis au défi d’une pièce monstre : Hamlet, œuvre mythique par excellence tant le pouvoir d’attraction de son héros est immense. Transcendant les mots pour montrer les zones d’ombre et l’humanité du personnage, ils relèvent le pari de l’aborder uniquement par la danse. Portée par une distribution de neuf interprètes virtuoses, une scénographie minimaliste et la trame musicale de John Gzowski. Hamlet, prince du Danemark transporte dans un monde aux apparences trompeuses, où coexistent spectres et humains. Une plongée aussi intrigante que baroque dans la tragédie shakespearienne. 

« Au commencement était le verbe et le verbe s’est fait chair. Hamlet est sans doute la pièce la plus longue et la plus dense du répertoire shakespearien. Mais quand on la dépouille de ses mots, son ossature apparaît sans que le sens ne disparaisse. On constate alors avec étonnement que l’oeuvre n’est pas que littéraire. La danse génère le souffle, l’énergie, et les gestes qui dévoilent parfois des sens cachés, éclipsés par le lyrisme du texte. Elle donne aux personnages des corps, des muscles, de la chair. Notre spectacle rassemble des artistes issus de différents milieux de la danse. Il est donc composé des lignes classiques, contemporaines, voire inspirées du street dance, qui se substituent aux niveaux de langue marquant habituellement les classes sociales. En passant par le corps, l’oeuvre s’incarne, littéralement. Elle devient tridimensionnelle, magnifiant la passion, la violence, la sensualité, et elle raconte autrement cette fabuleuse réflexion sur l’existence et sur les aléas de l’indécision. »
Robert Lepage

Tagué:, , , , , ,

Une réflexion sur “Hamlet – Robert Lepage – Guillaume Côté – Mac Créteil

  1. […] 28 # Jour 332 : Réouverture après travaux de la grande salle de la Mac avec Hamlet dansé… De bons moments mais un peu trop classique pour […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.