
Durant mon séjour à Metz, j’ai pu prendre le temps de visiter quelques expo 🙂
On commence par le superbe Centre Pompidou Metz, j’aime ce bâtiment des architectes associés Shigeru Ban, Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian.
On peut voir en ce moment 2 grandes expositions.
Un dimanche sans fin de Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou. Maurizio Cattelan propose autour du thème du dimanche, décliné en abécédaire, quelques unes de ses créations et un grand choix d’oeuvres de la collection de Centre Pompidou.
J’ai pu faire une partie de l’expo avec un guide, c’est super riche 🙂





Et puis l’expo Copistes en collaboration avec le Musée du Louvre. Des artistes ont reçu cette consigne : « À partir de l’œuvre de votre choix conservée parmi les collections du musée du Louvre, imaginez sa copie. »
Ne sont exposées que les « copies », c’est bluffant, on reconnait directement certaines, pour d’autres l’imagination, la création a fait son chemin… Ou je ne connais pas l’originale 😉


Je vous note en fin d’article les liens vers le site du Musée où tout est bien expliqué 😉

Ensuite je suis allée au Frac Lorraine, petit musée dans une grande maison recomposée.
On peut voir des oeuvres de l’artiste japonaise Takako Saito qui s’est intéressée au quotidien. Elle a fait également de nombreuses performances.


Puis 2 salles sont consacrées à l’artiste australien Hamishi Farah qui m’a moins touchée.


On peut également voir une oeuvre de Elise Grenois et il y a un jardin qui doit être très beau au printemps…
De nombreuses raisons d’aller faire un petit tour à Metz 😉
Tous les liens si ces expo vous intéresse.
Contre Pompidou Metz : Dimanche sans fin
Un dimanche sans fin. Un temps suspendu entre loisir et révolte. Pour célébrer ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz invite le public à une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’art à travers Dimanche sans fin, une exposition hors normes qui investit l’ensemble du musée.
Centre Pompidou Metz : Les Copistes
En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, du 14 juin 2025 au 2 février 2026, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition inédite de création de copistes. La copie est au cœur de la tradition classique : copier d’après les maîtres, apprendre d’eux des techniques, des canons, des récits, absorber leur expertise, c’est faire nôtre leur maestria, c’est une voie pour le savoir et la création, de la plus académique à la plus contemporaine.
Frac Lorraine : Takato Saito
Takako Saito est une artiste étroitement liée à Fluxus. Durant ses études de psychologie à Tokyo à la fin des années 1940, elle rejoint le mouvement Creative Art Education, fondé par Teijiro Kubo, qui prône la libre expression et le jeu. Résidant à New York de 1963 à 1968, où elle découvre Fluxus par l’intermédiaire de l’artiste Ay-O, elle collabore à ce mouvement suite à sa rencontre avec George Maciunas, notamment par des jeux de boules et d’échecs (Fluxchess), puis avec George Brecht et Robert Filliou. Elle publie son premier livre d’artiste en Angleterre à partir de 1973 avec Beau Geste Press, avant de travailler pour les éditions Francesco Conz de 1975 à 1979, date à laquelle elle s’installe définitivement à Düsseldorf en Allemagne, donnant des cours à l’Université de Essen.
Frac Lorraine : Hamishi Farah
Pour sa première exposition en France, l’artiste australien Hamishi Farah explore l’influence persistante de l’histoire chrétienne et son imagerie. En présentant des œuvres qui vont de la peinture de paysage au portrait, associées à des sculptures religieuses des collections du Musée de la Cour d’Or de Metz, l’artiste s’intéresse à une généalogie qui relie morale, pouvoir et punition.
Tagué:Centre Pompidou Metz, Frac Lorraine, Hamishi Farah, Les copistes, Maurizio Cattelan, Takako Saito

[…] Durant ma semaine à Metz pour mon congrès, je suis allée au Centre Pompidou et au Frac Lorraine. […]
J’aimeJ’aime