
Patrick Modiano qui nous promène dans Paris dans nombre de ses livres, joue cette fois les enquêteurs avec Christian Mazzalai (le guitariste de Phoenix) pour faire revivre le 70 bis, rue Notre-Dame-des-Champs à Montparnasse.
Une adresse oubliée aujourd’hui mais qui a vu passer des années 1850 à 1950 de grands artistes. Dans les archives ils ont retrouvé des photos, des oeuvres, des témoignages, des cartes, des affiches, des articles de presse. Ils en font un livre de souvenirs où l’on croise de grand.es artistes très connu.es ou moins mais peu importe, on découvre la grandeur de ce quartier Montparnasse, précurseur au dessus de St Germain des prés.
Pour vous donner envie, on croise par exemple Robert Louis Stevenson, Claude Monet, Marcel Proust, Camille Claudel, Picasso, Ezra Pound, George Antheil, Yanushi Tanaka… et aussi Alfred Hitchcock ou Vincente Minnelli.
Une adresse comme « héroïne » d’un livre, quelle belle idée avec la belle écriture si précise et fluide de Patrick Modiano. Un livre comme un guide du temps passé, on fait une superbe promenade.
Aimez vous Patrick Modiano ? Je ne connais pas vraiment Christian Mazzalai 😉
4ème de couverture :
« Il n’existe pas, pour le Montparnasse d’il y a deux cents ans, l’équivalent des pages si émouvantes et si élégiaques que Gérard de Nerval a consacrées au Montmartre des années 1840. Alors il faut rêver à ce que pouvait être à la même époque la rue Notre-Dame-des-Champs, qui s’était appelée jadis le “Chemin Herbu”. »
Ce livre est un récit-enquête consacré à une adresse oubliée de Montparnasse, du temps où le quartier était encore un village et un foyer d’artistes.
Grâce à des archives, photographies et petites annonces retrouvées par Christian Mazzalai, Patrick Modiano fait revivre « La Boîte à Thé » et les ateliers du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs qui virent défiler, du second Empire à l’après-guerre, artistes peintres, écrivains, poètes, hommes et femmes, illustres ou inconnus, venus d’Amérique, du Japon ou d’ailleurs pour tenter leur chance à Paris.
Tagué:70 Bis, artistes, Christian Mazzalai, claudel, histoire, hitchcock, Monet, montparnasse, paris, Patrick Modiano, picasso, Pound, rue Notre-Dame-des-Champs

Tu me donnes envie ! 🖋📚🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Modiano addict 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis un Modiano de temps en temps quand j’ai envie d’une ballade dans Paris sans bouger de ma Dordogne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Celui là est une belle balade 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] vous ai présenté 2 livres cette semaine : Fiascorama de Thomas VDB et 70 Bis Entrée des artistes de […]
J’aimeJ’aime