
Première hier soir à la Mac de la nouvelle pièce de la Compagnie L’onde. Elles ont déjà joué dans l’est et notamment à Strasbourg. Elles jouent encore ce soir jeudi à la Mac si vous êtes dispo 😉
Je vous ai déjà parlé de cette pièce en janvier sur le site, et mon article était complet !
La mise en scène est de Manon Ayçoberry assistée par Audran Morancé, les comédiennes sont Chloé Aubert, Camille Falbriard, Pasiphaé Le Bras.
La musique en live est composée et interprétée par Agathe Lavarel et c’est top.
On découvre les écrits et la vie de Dorothy Allison et de sa famille en Caroline du Sud. Des sujet difficiles au milieu de la misère : les violences, l’inceste, le viol, les grossesses à répétition, la puissance des hommes. Mais aussi des portraits de femmes, elle, ses soeurs, leur mère, les tantes. Et puis redécouvrir son corps… à travers le karaté avec la musique qui nous porte.
Un texte puissant et de belles comédiennes qui le portent fortement. Un texte, un spectacle à découvrir sans hésiter…
Il reste quelques places pour ce soir 😉
Sur le site de la Mac :
Mythologies familiales, traumatismes de l’enfance, verre brisé et planchers pourris… Dorothy Allison grandit en Caroline du Sud dans une famille ouvrière, marquée par les violences de classe et les violences sexuelles.
Deux ou trois choses dont je suis sûre interroge ce qu’il reste après la fuite et la blessure, pour proposer une réparation, à la fois sensible et collective. Dans un dispositif en tri-frontal, trois comédiennes et une musicienne traversent d’une même voix le récit autofictionnel de cette écrivaine lesbienne et obstinée, qui, grâce aux histoires et à ses soeurs, s’est revendiquée elle-même et s’est réappropriée son corps.
Pluridisciplinaire et émancipateur, le spectacle poursuit notre quête des formes et dramaturgies plurielles – mêlant théâtre, musique, littérature et une pratique chorégraphique et martiale du karaté, comme outil de lutte et de réparation.
« Derrière l’histoire que je raconte se trouve celle que je tais. Derrière l’histoire que vous écoutez se trouve celle que j’aimerais pouvoir vous faire entendre. Derrière mon col soigneusement boutonné se trouve ma nudité, la lutte pour trouver des vêtements propres, de la nourriture, du sens et de l’argent. Derrière le sexe se trouve la rage, derrière la colère se trouve l’amour, derrière cet instant se trouve le silence, des années de silence. »
Tagué:Audran Morancé, Camille Falbriard, Chloé Aubert, Dorothy Allison, inceste, L'onde, Mac Creteil, Manon Ayçoberry, Pasiphaé Le Bras, theatre, violences contre les femmes, VSS

[…] 12 # Jour 316 : Spectacle de la compagnie L’onde avec mon fils. Très belle soirée à la Mac […]
J’aimeJ’aime