
J’avais loupé le Djian de l’année dernière, ou j’avais décidé d’attendre le poche, du coup je l’ai en poche (mais j’ai acheté celui de cette année 😉 Je n’ai de la volonté qu’un an sur 2 !)
J’aime les livres de Djian, je ne suis pas objective, j’aime sa façon d’écrire, le choix des mots, la précision du texte, son personnage de quadra désenchanté, son pessimisme obsessionnel et son humour caché…
Alors nouveauté je crois, son héros Victor cette fois est plus vieux, il a 2 enfants adultes qui eux vont rentrer dans la quarantaine. L’ambiance familiale n’est pas au top, pas ou peu de dialogue entre eux.
Jonas et Edith, ses enfants, viennent lui rendre visite pour décider d’un éventuel placement croyant qu’il devenait sénile. Mais en fait Victor ne va pas si mal, il a même une nouvelle liaison… Ce qu’il veut c’est qu’on le laisse tranquille sur son île !
C’est sans compter sur la tempête qui les contraint à cohabiter.
Le texte est à 3 voix, ils relatent chacun leur tour les événements. On a ainsi l’avis et le ressenti de chacun dans le même espace temps.
Je ne vous dévoile pas la fin mais peut on imaginer une forme de réconciliation familiale ? Et même si le chaos de la tempête est au coeur du livre, l’auteur cherche peut-être le calme et la paix.
Je fais une petite pause et je reviens avec Dolores 🙂
4ème de couverture :
Avec les années, Victor est devenu jaloux de son indépendance et de la tranquillité que lui offre sa petite vie insulaire. Il est prêt à tout pour empêcher ses enfants de troubler son existence, surtout au moment où il retrouve un élan de jeunesse auprès de Magalie. Mais sa fille, Édith, et son fils, Jonas, alertés par des mouvements bizarres sur les comptes de leur père, décident de mettre le cap sur son île. Alors qu’une formidable tempête se déclenche, isolant du monde les lieux et ses habitants, Victor, Édith et Jonas sont contraints de se parler, quitte à se confronter, pour trouver une façon de faire famille.
Avec ce roman choral, Philippe Djian propose un huis clos doux-amer sur fond de nature déchaînée.
Tagué:Djian, Faites vos jeux, famille, livre, Philippe Djian, tempête, Victor

Il faudrait que je retente cet auteur, je n’avais pas accroché à certains titres, notamment au niveau des personnages. Je me le prendrai peut-être ! Bon samedi ! (Vais voir le Desplechin cet aprèm🥳)
J’aimeAimé par 1 personne
Djian, soit on l’aime ou pas … 😉
Tu me diras pour le Desplechin
Bonne journée
J’aimeJ’aime