Honda Romance de Vimala Pons à L’Odéon

Vimalas Pons est circassienne, metteuse en scène et comédienne. Je l’ai remarquée dans plusieurs films mais je n’avais jamais vu son travail sur scène.

Honda Romance est plus dans l’esprit performance que théâtre au sens habituel. Le spectacle est en 3 parties.

On commence par une femme écrasée par un satellite (grand comme la scène), et ce robot est amoureux d’elle, il lui fait une déclaration. Elle arrive quand même à se relever et faire s’envoler cette machine… Autour d’elle des curieux prennent des photos, voire des selfies.

Ensuite le calme ne revient pas, elle doit lutter contre des machines à air (style canon à neige), qu’elle prend par surprise en pleine face. Elle le dit « ça fait mal » ! Elle part ainsi entre deux gifles d’air dans un long monologue sur une espèce de bilan de tout ce qui ne va pas…

Puis la troisième partie avec des chanteurs et chanteuses qui marchent sur la scène en sortant de derrière les rideaux blancs du fond, ils et elles portent aussi à travers leurs vêtements et des objets multiples le poids du monde. La musique est de Rebeka Warrior, artiste aux multiples talents, chanteuses des groupes Mansfield.TYA ou Sexy Sushi.

Je vous en dévoile beaucoup mais je ne doute pas que vous serez quand même surpris.e si vous allez voir ce spectacle.

La première partie, je me demandais où cela allait, j’étais amusée, je me suis perdue dans le monologue de la deuxième et j’ai bien aimé la troisième…

Pour les 5 ou 10 dernières minutes ils ont ouvert le fond de scène qui donne directement sur la rue ! On voyait les affiches du jardin du Luxembourg, passer les bus et les voitures et quelques piétions curieux qui regardaient ! Je n’imaginais pas que cela s’ouvrait ainsi.

Comment conclure ? Un spectacle unique, pas forcément réjouissant car les thèmes abordés ne le sont pas, une sacré performance en tout cas.

Sur le site de l’Odéon :

Au cinéma comme sur scène, Vimala Pons s’impose en figure polymorphe, naviguant avec agilité entre plusieurs disciplines, tout à la fois autrice, actrice, performeuse et musicienne. Sa virtuosité d’interprète, tout comme son travail protéiforme camouflent en réalité une plongée dans l’intime, émaillée d’un humour féroce. Elle s’est notamment révélée dans Grande, créé avec Tsirihaka Harrivel, et Le Périmètre de Denver, par sa capacité à maintenir sur sa tête d’imposants objets — réels et symboliques. Dans Honda Romance, Vimala Pons poursuit cette recherche de l’équilibre, en s’intéressant cette fois à ce qui le menace : un nouveau dialogue avec la gravité, qui devient ici la métaphore de notre instabilité émotionnelle. Aujourd’hui, les émotions sont devenues de nouvelles ressources à exploiter : les réseaux sociaux les monétisent, le marketing politique les oriente, et les intelligences artificielles les analysent en temps réel. Face à ce constat, Vimala Pons élabore une parade singulière : un passage en revue de 200 émotions et une partition musicale pour dix interprètes, trois canons à vent et un satellite.

Une variation sur la marche, mêlée aux échos et aux formes de notre monde numérique : messages audio, brouillons de textos, vieux diaporamas — tous ces fragments obsolescents qui sont les traces de nos vies affectives. Nourrie par l’ancienne théorie des humeurs d’Hippocrate et les écrits de Madame de Staël, l’artiste se fait « humoriste » — non pas au sens contemporain, mais dans son sens archaïque : un être gouverné par ses humeurs, sujet à des variations affectives imprévisibles. Honda Romance devient alors un véritable cas d’étude : une table d’anatomie où les états mentaux se transforment en sons et en gestes, révélant les liens entre affections de l’âme, technologie et dynamiques du mouvement. Sur les compositions musicales de Tsirihaka Harrivel et Rebeka Warrior, elle chorégraphie pour dix chanteur·euses un ballet sensible et cruel, empreint de nostalgie.

Tagué:, , , , , ,

Une réflexion sur “Honda Romance de Vimala Pons à L’Odéon

  1. […] 24 # Jour 297 : Théâtre à L’Odéon avec Vimala Pons, je vous en parle dans la […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.