
Je regarde quand je peux Quotidien et j’ai été touchée en entendant une interview du journaliste Paul Gasnier à propos de son livre, j’ai eu envie de le lire.
Le journaliste a enquêté, 10 ans après les faits, sur l’accident qui a tué sa mère. Un jeune homme avait emprunté une grosse moto et a fait du rodéo urbain, une roue arrière en ville, en plein après-midi et il a percuté un femme en vélo.
Un accident dramatique, le femme est morte et le jeune homme a fait de la prison. L’accident a bouleversé 2 familles.
Paul Gasnier revient sur la mort de sa mère, il avait 20 ans, il était très proche d’elle, ils avaient une grande complicité. Son père et sa soeur sont également dévasté.
Paul Gasnier combat les rodéos sauvages, les roues arrières dont les marchands de grosses motos font la pub, les vidéos de rap également. Ces machines puissantes deviennent incontrôlables et les accidents sont inévitables. Celui qui montent sur une de ces motos pour faire des roues arrières connait le danger. Si en plus il est sous emprise de drogue, on ne peut plus parler d’accident.
Paul Gasnier analyse également les discours de l’extrême droite qui parle des jeunes d’origine étrangère délinquants et des « blancs » qui subissent. Il ne veut pas que son histoire serve la cause d’un Eric Zemmour. Pourquoi certains jeunes des cités en arrivent là quand d’autres vont vers une vie tranquille. Il rencontre la soeur du jeune meurtrier, une femme sensible, soucieuse des autres et qui fait tout pour aider son petit frère et qu’il reste sur la bonne voie, une femme malheureuse aussi pour la famille de Paul.
Le livre analyse le parcours des jeunes des cités et les discours politiques. C’est une enquête journaliste couplée avec un bel hommage à sa mère. Est ce que l’on peut aller vers le pardon ?
Un premier livre assez court mais fort, qui se lit d’une traite et fait réfléchir sur de nombreux sujets. J’ai bien aimé.
Et vous ? L’avez vous lu ? Pensez vous le lire ?
4ème de couverture :
En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.
Tagué:accident, enquête, mère, meurtre, Paul Gasnier, rodéo urbain, roman

[…] livre lu cette semaine fort également : La Collision de Paul Gasnier. Et vu le film Nino très bien également […]
J’aimeJ’aime
Intéressant. Mon frère s’est fait renversé par une moto quand il avait 7 ans, le motard n’a même pas senti qu’il avait heurté « quelque chose »
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop grave pour ton frère ?
J’aimeJ’aime
Il aurait pu y rester s’il n’y avait pas eu un secouriste avant l’arrivée des pompiers. 10 jours de coma et presque 6 mois d’hôpital, quelques séquelles mais il a une vie presque normale.
J’aimeJ’aime
Oh la la, ça a du être tellement dur pour lui et pour vous. Et le motard n’a rien eu ?
J’aimeJ’aime
Oui ça a été difficile enfin moi j’étais petite 5 ans. LE motard a été retrouvé et a eu une condamnation au moins financière
J’aimeAimé par 1 personne
Ne lis peut être pas ce livre… Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On verra s’il croise ma route … ou pas , sans mauvais jeu de mot
J’aimeAimé par 1 personne