Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke

Alors je suis allée voir ce film un peu par hasard sans savoir de qui il s’agissait.

Et j’ai été plongée directement dans un monde fantasque esthétique. C’est un film thaïlandais qui nous offre la réincarnation d’une jeune femme en aspirateur. Sous ce côté burlesque mais aussi poétique, le réalisateur critique la politique de son pays.

On est donc en présence de fantômes qui hantent des lieux et se réincarnent. Nat revient près de son mari en aspirateur, il l’accepte et la cajole. Sa famille, riche propriétaire d’une usine est moins d’accord, surtout depuis qu’un revenant en colère habite l’usine. Les politiques sont également attaqués par les victimes des répressions.

Les fantômes ne surprennent personne, ils font parti du quotidien. Ils « vivent » parce qu’ils se souviennent de leur vie mais aussi parce que les vivants se souviennent d’eux… Comment les effacer ?

Le film est vraiment loufoque mais aussi attachant et complétement actuel, il touche des sujets comme la défense de l’environnement (les poussières), les dangers du progrès, les politiques répressives, la justice sociale, le couple, l’homosexualité ou la médecine…

C’est totalement décalé, j’imagine que ça peut ne pas plaire du tout mais sinon si on se laisse porter c’est vraiment incroyable. Les actrices et acteurs sont chouettes

Est ce que vous y êtes allé.e ? Qu’en pensez vous ?

Synopsis :

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes…

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke

  1. […] 31 # Jour 243 : Un film thaïlandais incroyable, rire et social […]

    J’aime

  2. Avatar de manika27
    manika27 11 septembre 2025 à 16 h 16 min Reply

    Tu me tentes même si je n’en ai pas du tout entendu parlé.

    J’aime

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 11 septembre 2025 à 18 h 14 min Reply

      J’ai adoré 😉 Et je n’en avais pas entendu parlé non plus…

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.