Nikkō été 2025 #4

Nous sommes pour 2 jours à Nikkō, environ 140 km au nord de Tokyo. Sur les 2 heures de train, on a attendu 40 mn avant de voir un peu de campagne 😉

La ville de Nikkō rassemble de nombreux édifices religieux témoins de l’implantation profonde du bouddhisme dans le pays et de la permanence historique de la religion autochtone : le shintō. Depuis 1999, 103 bâtiments appartenant aux sanctuaires Tōshō et Futarasan et au temple Rinnō sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est au milieu d’arbres, des cèdres et des pins qui sont magnifiques et immenses.

Le centre ville autour de la gare est accueillant, on déjeune de la spécialité de la région dans un restaurant typique tatami et table basse : nouilles style Soba au sarrasin, c’est excellent.

Pour nous rendre à l’hôtel, on passe près du célèbre pont Shinkyo, symbole de la ville, qui enjambe la rivière Daiya, il date du XVIIème siècle, il marque l’entrée dans la zone sacrée des temples et sanctuaires.

Visite ensuite du sanctuaire Tōshōgū, l’un des sites les plus célèbres du Japon. Ce sanctuaire est dédié à Tokugawa Ieyasu, premier shogun de l’ère Edo et père fondateur du shogunat Tokugawa, il mélange les styles architecturaux propres au bouddhisme et au shintoïsme.

Nous dinons dans un petit resto style chalet tenu par 2 mamies, nous profitons du onsen de l’hôtel et nous passons une bonne nuit.

On commence la seconde journée par le jardin Shōyō-en, jardin japonais traditionnel avec étang, ponts, lanternes et érables.

Visite ensuite du musée puis du Rinnō-ji, temple bouddhique fondé en 766 par le moine Shōdō Shōnin et agrandi par ses successeurs. Il est dédié aux trois incarnations bouddhiques des divinités du shintō représentées dans la région par les trois goshintai que sont les monts Nantai, Tarō et Nyohō.

On a monté des centaines de marches !

Pause déjeuner et thé avant une visite du musée Kosugi Hoan Museum of Art. Des œuvres contemporaines de Hoan Kosugi et une expo de Kiyoshi Nakashima qui crée un univers un peu manga pour moi.

Retour à Tokyo par le train Spacia X, diner de yakitori et on retrouve notre appartement…

Deux journées très agréables, un air de campagne même s’il faisait toujours très chaud. Un site magnifique chargé de toute l’Histoire, à privilégier lors d’un voyage au Japon.

Je vous retrouve demain pour des visites de musées plus originales… Suspense 😉

Tagué:, , , , , , , , ,

6 réflexions sur “Nikkō été 2025 #4

  1. Avatar de Catherine
    Catherine 26 août 2025 à 10 h 19 min Reply

    ça ne te donne pas envie de faire un petit coin japonais dans ton jardin?

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 26 août 2025 à 11 h 19 min Reply

      Compliqué compte tenu de mes talents en jardinage 😉 Et puis le climat aussi !
      Merci pour ta carte et ta visite ici.

      J’aime

  2. Avatar de Light And Smell
    Light And Smell 26 août 2025 à 21 h 52 min Reply

    Merci pour ce voyage à travers l’écran 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de labibliothequeroz
    labibliothequeroz 27 août 2025 à 16 h 00 min Reply

    Génial ! J’avais adoré Nikko l’an passé. Le train est absolument incroyable ! Les onsen, le truc le plus fabuleux au monde, après une journée à crapahuter c’est génial pour détendre tout le corps. Merci pour ces retours ! Je regarde au compte-goutte car août très chargé (mais bientôt à mon tour pour un séjour en Asie !)

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.