
Voici le livre que j’ai mis si longtemps à lire, 600 pages intenses.
En fait ce n’est pas vraiment un roman, il y a une histoire de fond : Mona une jeune enfant risque de perdre la vue à cause d’une maladie inconnue. Son grand-père, son Dadé décide de l’emmener dans les musées pour voir les plus belles oeuvres artistitiques. Tous les mercredis ils vont en premier au Louvre, puis au Musée d’orsay et enfin au Centre Pompidou. Un programme sur un an, 52 oeuvres de Boticelli à Soulages en passant par Rembrandt, Turner, Camille Claudel, Mondrian, Frida Kahlo, Louise Bourgeois… 52 artistes…
Chaque oeuvre est décrite, il y a une petite image dans le livre, puis Dadé explique et Mona interroge, comprend, explique avec ses mots d’enfant. C’est passionnant, (suivant les oeuvres) et cela ne se lit pas vite 😉 Ca donne envie d’aller au musée ! Dommage que le Centre Pompidou soit fermé. Et j’ai peur de me perdre au Louvre ou à Orsay pour toutes les trouver, vous vous doutez que j’ai préféré la dernière partie 😉
L’évolution du regard sur les oeuvres de Mona qui grandit en un an est aussi très intéressante. Sa relation avec son Dadé est pleine de tendresse et d’admiration.
Ce roman est une belle initiation à l’art, l’auteur y parle aussi d’euthanasie, perso je suis pour donc ça ne m’a pas dérangée, mais cela peut surprendre dans un livre qui se veut une leçon de vie.
Avez vous lu ce livre ? L’auteur est historien de l’art, il a surtout écrit des essais sur l’art.
La 4ème de couverture :
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Tagué:art, Centre Pompidou, Dadé, enfance, histoire de l'art, Les yeux de Mona, Louvre, musées, Orsay, roman, Thomas Schlesser, Yeux

Je l’ai reçu en cadeau à Noël mais ne l’ai pas encore lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh chouette tu me diras … 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Ciné et expo quand même 🙂 Et j’ai enfin fini mon long livre #lesyeuxdemona. […]
J’aimeJ’aime
9a pourrait me plaire pour la relation petite fille/grand père mais aussi pour cette initiation à l’art ! je note
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super intéressant mais long à lire 😉
J’aimeJ’aime
A déguster entre 2 livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que ce sera plus plaisant
J’aimeJ’aime