
Laurent Cantet a co-écrit ce film avec Robin Campillo. C’est ce dernier qui l’a réalisé après le décès de son ami.
Un beau film d’apprentissage avec le côté social cher à Laurent Cantet et la façon disons sensuelle du cinéma de Robin Campillo.
Enzo a 16 ans, il veut travailler et est donc apprenti maçon alors que sa famille bourgeoise a d’autres ambitions pour lui. C’est un adolescent renfermé, silencieux, observateur qui cherche dans quel monde il a envie de vivre.
Il apprend le métier avec des ouvriers ukrainiens, la guerre est présente près d’eux. Enzo navigue entre deux mondes.
Le jeune acteur Eloy Pohu est impressionnant de justesse, où sera sa place ? Cette place où l’on doit être, thème récurrent du cinéma de ces 2 réalisateurs.
Le film ouvre de nombreux sujets de réflexion, je vous laisse les découvrir.
L’avez vous vu ? Avez vous aimé ?
Synopsis :
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Tagué:cinéma, classe, Eloy Pohu, Enzo, Laurent Cantet, ouvrier, Robin Campillo

Pas encore vu mais je suis assez tentée !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 😉
J’aimeJ’aime
Finalement vu hier soir à Quimper et bien aimé !
Les acteurs sont tous très justes. Elodie Bouchez compose un personnage de mère compréhensive et ouverte qui fait rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les seconds rôles sont forts aussi, merci de ton partage.
J’aimeJ’aime
Franchement, tout le monde en faisait ses choux gras, alors j’avais peut-être des attentes plus élevées, mais je n’ai pas aimé. J’ai trouvé ça facile, voire carrément grossier dans le trait. Je n’ai pas été touchée, à aucun moment.
Bon, ça arrive 🤷🏼
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai bien aimé moi 😉
J’aimeJ’aime
Je note ! merci. Hier soir je suis aller voir April (Film géorgien)… étonnant je laisse infuser avant de faire ma chronique
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai te lire
J’aimeJ’aime