L’art est dans la rue au Musée d’Orsay

Je suis allée voir cet expo et j’ai oublié de vous en parler 😉 Vous avez encore le temps d’y aller si vous aimez les débuts de la publicité.

On peut voir également des toiles qui montrent des scènes de rue et les affiches dans le contexte des années 1900. Toile de Louis-Robert Carrier-Belleuze et de André Devambez.

Le superbe travail de Alphonse Mucha, des lithographies pour le théâtre.

Des affiches de spectacles, les salles sont toujours là 😉

Une affiche faite par une femme Clémentine-Hélène Dufau pour promouvoir le premier numéro de La Fronde, le premier quotidien entièrement fait par des femmes en 1898.

Puis une lithographie du syndicat des chemins de fer pour dénoncer les accidents du travail en 1910.

Une belle expo riche et intéressante dans ce très beau Musée d’Orsay.

Sur le site du Musée d’Orsay :

À travers un ensemble exceptionnel de près de 230 œuvres, « L’art est dans la rue » interroge l’essor spectaculaire de l’affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Co-organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’exposition constitue une première à cette échelle. En effet, à Paris, aucune manifestation d’envergure n’a encore été consacrée à ce phénomène de société et réuni autant de réalisations marquantes des « Maîtres de l’affiche ». Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen, Toulouse-Lautrec…

Conçu comme une plongée saisissante dans l’univers visuel de la ville du XIXe siècle, le parcours retrace l’âge d’or de l’affiche artistique en analysant les mutations sociales et culturelles qui ont favorisé son développement, dialoguant avec un ensemble unique d’affiches, peintures, photographies, costumes, sculptures et objets d’art décoratif qui évoquent l’univers effervescent de la rue au tournant du siècle.

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.