The Phoenician Scheme de Wes Anderson

Je n’ai pas vu beaucoup de films de Wes Anderson mais je les ai tous bien aimé.

Je m’attendais donc à cette histoire folle dans des décors incroyables. J’aime cette esthétique de « dessin » pour les décors hors du temps.

Benicio del Toro est génial dans le rôle de ce riche entrepreneur qui remue ceil et terre pour trouver des fonds et échapper aux tentatives d’assassinat. Il embarque sa fille sortie du couvent et qu’il ne connait pas, elle cherche le meurtrier de sa mère. Ils rencontrent des investisseurs, un oncle mais aussi des tueurs et pour finir Dieu lui même… Le casting est incroyable, belle surprise de voir Mathieu Amalric 🙂

Je ne peux pas vous en raconter plus, l’histoire est explosive mais aussi j’ai loupé quelques moments en m’assoupissant… Je le regarderai à nouveau à la télé 😉

L’avez vous vu ? Avez vous aimé ? C’est un réalisateur, on aime ou pas, il n’y a pas de juste milieu !

Synopsis :

1950. Anatole « Zsa-zsa » Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient.

Korda est aujourd’hui engagé dans la phase ultime d’un projet aussi ambitieux que déterminant pour sa carrière : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie, vaste opération d’exploitation d’une région depuis longtemps laissée à l’abandon, mais au potentiel immense. Le risque financier personnel est désormais vertigineux. Les menaces contre sa vie, constantes. C’est à ce moment précis qu’il décide de nommer et de former sa successeure : Liesl, sa fille de vingt ans (aujourd’hui nonne), qu’il a perdue de vue depuis plusieurs années.

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “The Phoenician Scheme de Wes Anderson

  1. Avatar de vagabondageautourdesoi
    vagabondageautourdesoi 13 juin 2025 à 7 h 02 min Reply

    Ɓcp aimé !

    J’aime

  2. […] 7 # Jour 158 : Un film de Wes Anderson comme lui seul sait le faire […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.