
Petit livre d’un fils sur sa mère… Sa mère qui après des années difficiles avec le père de ses enfants dans le nord, a réussi à refaire sa vie à Paris. Mais son nouveau compagnon est également alcoolique et violent. Un soir elle appelle son fils à l’aide. Il lui dit de partir au plus vite et alors que lui est à l’étranger elle va chez lui.
Ensemble au téléphone, ils arrivent à organiser son futur.
Cependant et comme le dit l’auteur plusieurs fois, cette fuite a été possible car son fils lui donne les moyens de partir, de se loger, de vivre… en attendant de pouvoir toucher les aides sociales.
La lecture est facile, un bel hommage à sa mère, simple et tendre.
Et puis peut être un livre utile pour des femmes dans la situation de Monique, pour que des enfants adultes aident leur mère.
Avez vous lu ce livre, qu’en pensez vous ? Je vais regarder pour en prendre d’autres de cet auteur à la bibliothèque, un conseil ?
4ème de couverture :
Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.
Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?
Ce livre est le récit d’une évasion.
Tagué:évasion, Edouard Louis, fuite, hommage, maman, Monique

Toujours très impressionnée par le style et les thèmes de cet écrivain que j’aime et admire particulièrement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai réservé d’autres à la bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] lu 2 livres que j’ai bien aimés : Tata de Valérie Perrin et Monique s’évade de Edouard […]
J’aimeJ’aime
J’ai été impressionnée par son premier « Eddy Bellegueule » j’en ai lu 2 autres je crois mais pas trop de souvenirs… Je lirais peut être celui là. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai réservé à la bibliothèque, je ne sais plus lesquels 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] J’ai pris d’autres livres d’Edouard Louis à la bibliothèque après avoir lu Monique s’évade. […]
J’aimeJ’aime
[…] livres de Edouard Louis. Après ceux sur sa mère, Combat et métamorphoses d’une femme et Monique s’évade, il écrit cette fois sur son frère aîné qui est décédé à 38 […]
J’aimeJ’aime