Helikopter / Licht – Angelin Preljocaj – Théâtre de la Ville

La nouvelle création de Angelin Preljocaj au théâtre de la ville avec en première partie une reprise de son ballet de 2001.

Helikopter sur une musique de Karlheinz Stockhausen puis Licht, musique de Laurent Garnier. Entre les 2 ballets on peut voir un échange entre le chorégraphe et Stockhausen qui explique sa musique. Licht est un hommage au musicien.

La musique de Helikopter laisse entendre les pales d’hélicoptères avec la musique qui s’y insinue, ce n’est pas toujours agréable à l’oreille. Preljocaj y a fait entrer sa danse. Les danseurs.seuses sont comme happé.e.s dans ce tourbillon. Le sol les absorbe également, par des projections interactives avec elles et eux. C’est magnifique.

Pour Licht 12 danseurs.seuses en pleine lumière, toutes et tous dans leur énergie et se retrouvant pour des instants totalement ensemble. Pas facile à décrire… C »était somptueux. Le final est lumineux.

Le spectacle est présenté jusqu’au 3 mai, c’est complet mais ils vendent des places sur place le soir même… A voir et revoir…

Sur le site du Théâtre de la Ville :

L’oeuvre-clé de la musique contemporaine, dialoguera avec une nouvelle création.

Un quatuor à cordes et quatre hélicoptères : en 1996, Karlheinz Stockhausen compose une oeuvre révolutionnaire, où les rotors se glissent dans les notes jouées par les musiciens. Cinq ans plus tard, Angelin Preljocaj leur répond par une danse au geste pur et ciselé et développe, à partir de là, une amitié avec le compositeur avant-gardiste. Par ailleurs, dit-il, le son de l’hélicoptère est tellurique. Il façonne donc une danse proche du sol, lequel se transforme sous les pas des danseurs, par un jeu de projections interactives. En état d’alerte permanente, les corps se plient et se déplient sous l’influence des pales imaginaires, donnant à voir une musique où chaque accord défie la gravité. À cette reprise de grande ampleur, Angelin Preljocaj ajoute une nouvelle création, éclairant ainsi une oeuvre à revoir absolument.

Tagué:, , , , , ,

Une réflexion sur “Helikopter / Licht – Angelin Preljocaj – Théâtre de la Ville

  1. […] Vendredi 18 # Jour 108 : Très belle soirée de danse avec Angelin Preljocaj 🙂 […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.