Expo de printemps au Palais de Tokyo, lieu emblématique de la création contemporaine où on fait toujours des découvertes. Le bâtiment déjà est complétement improbable avec ce grand escalier et par endroit les murs laissés à nu.
La première expo se nomme Joie collective – Apprendre à flamboyer. On peut voir de peintures, des photos, des accumulations sur la joie d’être en groupe, de faire ensemble.
On peut même faire des bricolages, de la broderie collective et du coloriage géant 🙂



Ensuite je découvre le travail de Rammellzee, new-yorkais des années 80, artiste pluridisciplinaire : street art, peinture, création de costume-mannequin et machine et aussi rappeur. Il y a plein de style et j’ai vraiment bien aimé les peintures-tag…





Pour finir, un artiste qui travaille sur l’histoire coloniale française et pour rendre hommage aux héros de la lutte contre l’esclavage, il crée des costumes, des tableaux textiles…

Une chouette visite… Je vous encourage à aller flamboyer 😉
Sur le site du Palais de Tokyo :
« Joie Collective – Apprendre à flamboyer ! » est une exposition qui s’intéresse aux cultures populaires de rassemblement et aux dynamiques de groupe, propices à l’expérience et l’apprentissage de la joie dans nos quotidiens. L’exposition réunit une scène française et internationale d’artistes et d’initiatives inspirés par les formes d’occupation festives et sociales, mais également musicales, esthétiques, récréatives, politiques et utopiques de l’espace public.
Le Palais de Tokyo et le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux s’associent pour déplier et déployer l’œuvre cryptique de RAMMELLZEE, artiste iconique de la scène alternative américaine des années 1980. Première célébration européenne d’envergure, cette recherche volontairement énigmatique est pensée en deux actes comme les faces d’une cassette audio ou d’un vinyle. Face A, au Palais de Tokyo (Paris), du 21 février au 11 mai, puis du 13 juin au 7 septembre 2025. Face B au Capc (Bordeaux), du 12 mars au 20 septembre 2026.
L’artiste Raphaël Barontini opère une relecture de l’Histoire, notamment africaine et caribéenne, en proposant des narrations vivantes et mouvantes qui allient techniques contemporaines et archives du passé. Il questionne la figuration et la tradition de la peinture classique avec une sélection d’œuvres récentes ou créées spécialement pour son exposition au Palais de Tokyo. Tableaux, costumes et textiles sont présentés dans une scénographie originale inspirée par l’architecture du Palais Sans Souci en Haïti et accompagnés d’une œuvre sonore du poète et producteur de musique Mike Ladd. L’exposition dévoile un récit global et généreux, mêlant réel et fictionnel, et réunit les différents axes de travail de l’artiste en proposant un renouvellement des imaginaires.
Tagué:art contemporain, expo, Joie collective, Palais de Tokyo, Rammellzee, Raphael Barontini

c’est vrai que pour une escapade culturelle .on ne pense pas à ce lieu
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut penser à ce lieu 😉
J’aimeJ’aime
I love rammellzees work!!!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 11 # Jour 101 : Expos au Palais de Tokyo, quel musée […]
J’aimeJ’aime