Black Label de David Bobée et JoeyStarr à la Mac Créteil

JoeyStarr et David Bobée poursuivent leur collaboration avec cette pièce qui proposent des lectures, chants et danses autour de la poésie antiraciste.

C’est avec JoeyStarr, Nicolas Moumbounou, Noëmi Saint-Aimé et Wilbur Thompson et la toujours belle mise en scène sombre de David Bobée.

Des textes vraiment tous très forts, avec les textes de Elemawusi Agbedjidji, James Baldwin, Gérald Bloncourt, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Julien Delmaire, Souleymane Diamanka, David Diop, Éva Doumbia, Langston Hughes, George Jackson, JoeyStarr, Sundjata Keita, Kiyémis, Lisette Lombé, Marc-Alexandre Oho Bambe, Roger Robinson, Sonny Rupaire, Tracy K. Smith, Assa Traoré, Lyonel Trouillot, Malcom X

Des textes de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui qui nous font vibrer, qui nous parlent, nous rappellent des moments difficiles. Les textes sont lus, dansés, chantés, criés, accompagnés de musique, c’est poignant.
Je ne comprends pas comment des personnes ont pu se comporter comme cela juste pour la couleur de la peau. Je suis blanche, je ne peux pas vraiment comprendre ce que cela doit être d’être jugé.e, discriminé.e sur sa couleur. Avec mon syndicat, nous militons contre toutes les discriminations, plutôt côté travail mais pas que…

Je vous conseille ce spectacle, qui est également entièrement transcrit en langue des signes par le chansigneur Jules Turlet (et c’est comme une danse).

Ils sont en tournée, dont le 4 avril à Choisy le Roi… Je vous conseille ce spectacle

Sur le site de la Mac Créteil :

À partir de l’œuvre poétique Black-Label, écrite en 1956 par Léon Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr, le metteur en scène David Bobée, la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet s’emparent des plus grands écrits de la poésie antiraciste. Une traversée de la littérature, de l’Histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’à Black Live Matters aujourd’hui. Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture, Joey Starr mettra sa force et sa voix sans pareil au service de ces textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui depuis longtemps luttent pour l’égalité réelle. Il y a cinq ans, David Bobée mettait en scène JoeyStarr dans « Elephant man ». 

Depuis, les deux artistes avaient à cœur de se retrouver sur un projet. Un spectacle littéraire, musical, chorégraphique, transdisciplinaire, pour que les textes de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui, vibrent et résonnent jusque dans nos corps et se fassent entendre.

« Sur un plateau nu, la voix légère caressante et cristalline de la chanteuse et musicienne jazz Sélène Saint-Aimé alterne avec celles âpre et rocailleuse de JoeyStarr, ou profonde et grave de Nicolas Moumbounou, silhouette puissante, calme, dansant la révolte, avec la retenue de celui qui incarne une souffrance collective. Et les réunissant tous.tes avec l’incandescente légèreté d’un elfe dansant, il y a Jules Turlet, chansigneur, qui traduit en langue des signes chacun des mots prononcés et leur donne une dimension corporelle, une écriture gestuelle propre à harmoniser et à relier la diversité des textes avec celle des images d’archives qui défilent en arrière-plan, comme autant de pièces à conviction, des outrages subis depuis des siècles. (…) La beauté de Black Label réside dans cette pluralité des textes entendus de Léon Gontran-Damas, qui donne son titre au spectacle à Aimé Césaire, Langston Hughes, Malcolm X, Tracy K Smith, Eva Doumbia ou Lisette Lombé qui en cristallise l’enjeu et la nécessité de les faire entendre. » Les Inrockuptibles, avril 24.

Tagué:, , , , ,

4 réflexions sur “Black Label de David Bobée et JoeyStarr à la Mac Créteil

  1. […] Mercredi 5 # Jour 64 : Un spectacle très fort contre le racisme… Black Label […]

    J’aime

  2. Avatar de manika27
    manika27 14 mars 2025 à 19 h 50 min Reply

    Comme toi je ne comprends pas le racisme … Hier soir je regardais le film d’animation Charlotte ça se pase pendant la seconde guerre … et l’agression envers les juifs me sidèrent et quand on entends encore que certains propos antisémites sont encore largement prononcés par des jeunes dans les lycées ou collèges sans que ça choque me laisse laisse perplexe.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.